Les avocats du président sortant ont demandé que le tribunal se déclare incompétent et autorise la tenue du congrès. Ils ont dit cela après avoir tenté de faire renvoyer l’affaire. Ils ont ajouté que c’est parce que les plaignants ont été déclarés non éligibles qu’ils développent leurs arguments, alors qu’ils avaient reconnu les instances.
Les avocats de la liste exclue ont développé les mêmes arguments contenus dans la plainte. Ils ont insisté sur le fait que la cohésion est en danger , et que le président du comité d’organisation est candidat , car il est sur la liste du président sortant. Ils ont ajouté que la liste des congressistes a été publiée deux semaines avant le congrès , alors que les textes disent qu’elle doit être prête trois mois avant. Ils ont apporté d’autres réponses, et ont insisté sur les conséquences que l’exclusion aux élections, ont créé en Côte d’Ivoire.
La justice a renvoyé les parties au vendredi 18 novembre 2022, pour rendre le délibéré.
Chaque partie a jusqu’à mercredi 16 novembre 2022 pour faire connaître ses observations complémentaires. L’affaire suit son cours .
Seuls les avocats étaient présents. Le débat a duré une heure environ.
Sercom