Après la révision de la liste électorale-Koffi N’Goran Henri (Pdt de l’ONG ”Tolérance in world”): “Pour rassurer les Ivoiriens, il faut qu’il y ait la digitalisation”

Partis politiques, société civile, sont unanimes pour dire que le délai de trois semaines pour la révision de la liste électorale est court. Qu’il importe de proroger la période d’enrôlement pour permettre à un grand nombre d’Ivoiriens d’être sur la liste électorale. L’Ong “Tolérance in world” propose un rallonge de trois mois. Ces appels n’ont pas eu une oreille attentive auprès du pouvoir. “A la date de la fin de la révision de la liste électorale, ce sont 1.461.081 personnes inscrites au cours de la révision de la liste électorale”, affirme Koffi N’Goran Henri Vianey, président de l’ONG “Tolérance in world”. C’était le vendredi 22 novembre 2024 dans les locaux de l’hebdomadaire, “Le Franc-Tireur”, à Abidjan-Angré. Lors des échanges avec les journalistes, le président de l’ONG a exhorté les hommes des médias à mettre l’accent sur la digitalisation pour que quand un candidat gagne l’élection, on ne dit pas que le porte-parole de la CEI, en lisant, s’est trompé pour donner les voix de X à Y. “La CEI est déjà numérisée. La digitalisation est un procédé qui vise à transformer une profession, un objet, un outil en mode informatique afin d’améliorer les performances d’une organisation”, a expliqué Henri Koffi N’Goran. Sur les biens faits de la digitalisation et l’assurance que cela peut représenter pour les Ivoiriens, le président de l’ONG a indiqué. ” Nous voulons rendre performant la CEI. La CEI actuelle ne rassure pas la totalité des Ivoiriens. Pour rassurer la totalité des Ivoiriens, il faut qu’il y ait la digitalisation. Depuis le 18 novembre 2023, l’ONG fait la campagne de la digitalisation. Nous avons été reçus par un conseiller du président de la CEI. Nous avons vu le bien-fondé de la chose. La CEI est intéressée. Mais pour qu’il y ait digitalisation, il faut qu’il y ait des lois du niveau de l’Assemblée Nationale et du Senat. Ce n’est pas seulement l’ong qui doit porter ses lois. Les opposants et le parti au pouvoir doivent en faire un élément de discussion. Ce n’est pas ce dont on assiste. La digitalisation est appliquée dans les élections en Inde où on note 900 millions d’électeurs, au Brésil pour 150 millions d’électeurs. Pourquoi pas en Côte d’Ivoire pour seulement moins de dix millions d’électeurs?”, interroge le président de l’ONG “Tolérance in world”.

Les obstacles pour se faire enrôler

Le président Henri Koffi N’Goran Vianey a aussi déploré que seulement plus d’un million 400 requérants sur les quatre (4) millions de personnes attendues aient été enrôlées. L’Ong « Tolérance in the World», accréditée dans la région de Gbèkè précisément à Languibonou, Diabo et Botro, a observé dans sa mission de sensibilisation lors de la révision de la liste électorale, quelques obstacles. Ce sont entre autres, l’accès des certificats de nationalité difficile du fait des chefs lieux de sous-préfectures éloignés, de l’insuffisance des effectifs dans les administratifs publiques, des lieux d’enrôlements éloignés, certaines voies d’accès liant les villages au chef-lieu de sous-préfecture impraticable, la pauvreté des populations pour s’établir certains documents, les travaux champêtres qui font que certains personnes hésitent à se déplacer, etc.

“On travaille pour que l’ancien président Laurent Gbagbo soit sur la liste”

Sur le cas de l’ancien président, Laurent GBAGBO dont le nom ne figure pas sur la liste électorale, pareil pour Charles Blé Goudé, le président de l’ONG rassure. ” On travaille pour que le nom de l’ancien président, de Charles Blé Goudé, soit sur la liste électorale”, a indiqué Henri Koffi N’Goran Vianey. Il a exhorté les leaders politiques Ivoiriens à promouvoir la tolérance comme instrument de consolidation de la paix. « La tolérance limite la capacité à s’accepter mutuellement, à respecter les différences et à privilégier l’intérêt commun», a-t-il fait remarquer. Le président de l’ONG “Tolérance in world” a annoncé pour les mois avenirs, une campagne de sensibilisation et des rencontres avec les leaders politiques, les leaders d’opinion, les guides religieux et les chefs coutumiers. Accréditée en 2015 par la Commission électorale indépendante (CEI), l’ONG a mené plusieurs actions pour la paix et la sensibilisation en Côte d’Ivoire.
A.K

Partagez