2000, 2500. Difficile de dire le nombre exact de participants à la cérémonie de remerciements de la population d’Assinie organisée par le candidat RHDP et son équipe, vainqueurs de l’élection municipale à Assinie-mafia. Pour cette cérémonie, la place ‘’Asoko’’ d’Assinie-mafia a enregistré dans la soirée du samedi 30 septembre 2023 un très beau monde venu de tous les quartiers et villages de la commune, également d’Abidjan, de Bonoua, de Bassam (…). Au premier rang des invités, le roi des Essouma, sa majesté Fian Mossou V, les collaborateurs du roi, des chefs de villages, des jeunes et des femmes. Cette cérémonie qui intervient quelques semaines après la brillante victoire à l’élection municipale à Assinie de Pierre Magne et son équipe, a été organisée pour non seulement dire merci à la population, également lui témoigner la reconnaissance de la nouvelle équipe du conseil municipal. Visiblement heureux, le maire Pierre Magne a adressé des mots de remerciement au roi des Essouma, sa majesté Fian Mossou V qui, avant même le dépôt des dossiers de candidature, avait porté son choix sur Pierre Magne comme le candidat de la royauté. « Merci au roi, sa majesté Fian Mossou V. Egalement merci aux chefs de villages qui ont accepté de m’accompagner dans cette aventure. C’est vous qui m’avez envoyé sur le soleil, la pluie, la nuit, le jour. Vous m’aviez chargé de diriger notre communauté et de l’amener vers le développement. C’était un défi à relever.Grâce à vous, à cette équipe, on a relevé ce défi. Nous avons désormais les clés de la mairie d’Assinie. L’équipe qui est avec moi à pleine conscience de ce que nous devons faire. Nous avons fait un programme, nous vous l’avons présenté. Maintenant que nous sommes aux affaires, nous allons tout faire pour réaliser le maximum de ce que nous avons promis. Je ne serai pas seul pour cette aventure. C’est une équipe de 32 conseillers dont vingt-cinq (25) issus de mon rang », a indiqué le maire Magne. Il a toutefois souligné qu’au-delà des 32 conseillers municipaux, tout ceux qui étaient sur sa liste pour la campagne ne seront pas écartés. « Ils vont nous accompagner dans le travail que nous allons faire », a précisé le maire d’Assinie. Les quatre adjoints au maire de la nouvelle équipe du conseil municipal sont dans l’ordre, Michel Kouaho Amichia (1er adjoint au maire), Jean Marc Assanvo (2ème adjoint au maire), Mme Agossou Philippa (3ème adjointe au maire) et Ahoussi Toussaint (4ème adjoint au maire).
Outre l’allocation du maire, le secrétaire du roi a dit la joie de la royauté suite à la victoire de son candidat, celui sur qui le peuple Essouma compte pour son épanouissement, son développement. Invité à cette cérémonie, le député de Daloa commune et sous-préfecture, honorable Amaral Fofana s’est dit heureux d’être à cette fête. « Il y’a une parfaite communion entre le maire et sa population. Les gens sont sortis massivement pour témoigner au conseil municipal et à son maire, Pierre Magne, sa joie. C’est ce qu’Assinie attendait. Le choix de Pierre Magne est celui de la population mais aussi pour ce qu’il représente en terme de projet de développement. Il faut voir ce qui est bon pour les populations. Les personnes qui peuvent apporter un développement. Assinie a décidé de confier le destin de sa ville à Pierre Magne. C’est parce qu’ils (habitants) ont cette espérance qu’il va faire beaucoup de choses. Etant donné que Pierre Magne a été choisi par le président Alassane Ouattara, Assinie a été choisi comme le pôle de projets de développement en vue. Il est mieux de travailler avec quelqu’un qui est dans le sillage du développement, quelqu’un qui est en parfaite harmonie avec les différents groupes sectoriels, qui pourront bénéficier de beaucoup de projets », a fait remarquer le député.
Chants et danses du terroir, ont marqué la cérémonie qui s’est poursuivi avec un bal populaire et la prestation d’artistes jusqu’au petit matin.
S.A.S