4000 , 5000. Plus de vingt bâches. La cérémonie de présentation du candidat RHDP aux élections municipales à Assinie, le lundi 14 août 2023 à Assinie-Mafia, a drainé du monde. Outre le Premier ministre Patrick Achi qui a effectué le déplacement, étaient également présents le secrétaire exécutif du parti au pouvoir, le ministre Cissé Ibrahima dit Bacongo, maire de Koumassi, le président du conseil régional du sud-Comoé et président du Conseil économique, culturel et environnemental, Aka Aouélé, l’Inspecteur d’état, Ahoua N’doly, le ministre Alain Donwahi, le député d’Adiaké, Hien Sié, le député de Maferé et plusieurs personnalités du RHDP. Egalement présents, sa majesté Fian Mossou V, roi des Essouma et sa notabilité, le chef central d’Assinie, les chefs de villages, les guides religieux, les chefs de communautés vivants à Assinie, plusieurs associations dont l’association des femmes battantes, le mouvement des enseignants d’Assinie, l’association des femmes d’Assinie, l’association des jeunes solidaires d’Assinie, l’association du grand ouest, les inconditionnels d’Aka Aouélé, le groupe Jean Marc Assanvo (JMAS) d’Assouindé et des délégations venues des seize villages (Sagbadou, Essankro, Babihanra, Assinie-France, Kakoukro-Lagune, Mama, Assinie-Mafia (…) d’Assinie. Pour une cérémonie de présentation du candidat , avant même la campagne proprement dite, on dira que non seulement c’est une réussite mais les chances pour le candidat RHDP de gagner l’élection municipale à Assinie sont réelles. Cette adhésion des populations pour le candidat Pierre Magne a été réaffirmée par la royauté dans la motion de soutien lue par le porte-parole. Même affirmation dans une motion du parti présidentiel,.
« Aucun changement mais plutôt un véritable recul»
Quand le candidat RHDP prend place à la tribune, ce sont des applaudissements nourris. « Je suis candidat à l’élection municipale du 02 septembre prochain. C’est grâce à votre soutien, à votre amour pour Assinie. Malgré 5 années de fonctionnement de notre commune, Assinie-Mafia, rien n’a bougé. Aucun changement mais plutôt un véritable recul. Des rues impraticables, pas d’hôpital général, pas de marché digne de ce nom. Les toilettes de nos enfants sont hors de fonctionnement ; pas de foyer de jeunes encore moins une mairie et des bureaux pour l’administration. Nos forces de Défense et de Sécurité sont logées dans des conditions déplorables.
Qu’est-ce qu’est devenu Assinie depuis 2018 ? Qu’est devenu Assouindé,Babihanra, Essankro, Kakoukro-lagune, Babihanra, Assinie France, Mama, Assinie Prost, Sagbadou, Assinie Mafia, (…) depuis 2018 ? Ce qu’on voit ce n’est pas l’Assinie de nos rêves. Assinie doit devenir le pôle touristique prioritaire voulu par le président Houphouët depuis 1976. Nous pouvons le faire grâce au soutien du président de la république, Alassane Ouattara. Grâce à votre soutien monsieur le Premier ministre et à celui de votre gouvernement. Grâce au président du conseil régional du sud-Comoé, qui a promis m’accompagner dans le développement d’Assinie. Grâce à l’Inspecteur d’état, Ahoua Ndoly Théophile. Enfin, mon parrain, le ministre Cissé Bacongo, secrétaire exécutif de notre parti, le RHDP, maire de la commune de Koumassi et qui va m’aider à faire d’Assinie une ville moderne.
Quand on ne sait rien faire, on ne fait rien. C’est ce qu’on a vu pendant cinq ans. Aujourd’hui, on s’attaque à moi (…). On invente des projets, on lance des campagnes de formations de 5000 jeunes. On lance tout et n’importe quoi. Et pourtant, on a eu cinq ans pour faire tout cela sans jamais rien faire. Mes frères et mes sœurs d’Assinie, réveillons nous car nous avons encore la chance de nous développer grâce au soutien du président de la république. Il est là, tout près. Il vit avec nous. Il m’a désigné pour représenter son parti, le RHDP. Ce n’est pas pour rien. Il veut le développement d’Assinie là où il se repose et reprend des forces pour faire évoluer notre pays. Ne gâchons pas cette chance. Tous ensemble allons vers notre destinée et de grandeur, de rayonnement grâce au président Alassane Ouattara.
Quand on est maire, on agit en étroite collaboration avec les autorités administratives et coutumières pour le bien être des populations. C’est ce que je ferai encore mieux que je ne l’ai fait par le passé. Rendez-vous le 25 août prochain pour la campagne et là je vous dirai clairement ce qui sera fait dans les cinq prochaines années pour le développement de la commune d’Assinie et de tous ses villages. Pour tous qui ceux qui vont m’accompagner pour cette campagne, surtout au niveau du conseil municipal d’Assinie, vous aurez l’occasion de les voir le jour du lancement de la campagne », a-t-il déclaré.
« Quand le roi, la chefferie dans son ensemble, prennent une décision, normalement, la campagne est fermée »
Avant l’intervention du candidat, deux motions de soutien à Pierre Magne ont été lues. L’une par le porte-parole de la royauté, l’autre par la délégation RHDP d’Assinie. Tous ont réaffirmé à Pierre Magne .Des faits et propos qui ont fait dire au Premier ministre, Patrick Achi, « nous sommes dans une royauté. Quand le roi, la chefferie dans son ensemble, prennent une décision, normalement, la campagne est fermée. C’est eux qui décident », a déclaré le chef du gouvernement de Côte d’Ivoire. Après avoir rappelé les qualités et les actions entreprises par Pierre Magne en faveurs de la population d’Assinie à travers son Ong, Patrick Achi a eu ses propos à l’endroit des populations d’Assinie,« le nom d’Assinie a fini par traverser les frontières de la Côte d’Ivoire. Tout le monde veut voir Assinie. C’est pourquoi, le président Alassane Ouattara souhaite voir à la tête de cette commune, quelqu’un qui soit un acteur de développement. La Côte d’Ivoire est admirée par la qualité des hommes, par ses infrastructures. C’est pour ce rêve que Pierre Magne a décidé de faire ce sacrifice. Il cherche à être maire pour réaliser de nombreux projets, des choses pour nos parents. C’est donc la campagne de la population, de tous les militants RHDP. Vous ne serai pas déçu d’avoir confié la gestion de la mairie à Pierre Magne. Cet homme qui a la confiance du président de la république sera à la hauteur des attentes de la population d’Assinie. Nous allons l’aider à réussir », s’est engagé le Premier. Ajoutant que son candidat est le bon choix pour Assinie. « Je n’ai pas de souci pour une victoire prochaine du candidat Rhdp. Mon souci, mon problème sera le pourcentage », a relevé Patrick Achi non sans avoir quelques mots pour le candidat, Pierre Magne. « Continue d’avoir la foi, le courage. Pour Assinie, tu te sois donné pour mettre en place une Ong pour aider Assinie-Mafia. C’est une opportunité en étant maire de faire plus. Il fallait que ça mette 5ans pour que les gens comprennent. Tu as la confiance du président de la république, président du RHDP. Si tu viens pour développer Assinie, tu ne viens pas seul », a indiqué le Premier ministre au candidat de son parti.
« Avec Pierre Magne, les objectifs de développement à Assinie seront atteints »
Les propos du chef du gouvernement ont été soutenus par le président Aka Aouélé. « Pierre Magne a la confiance du président Alassane Ouattara, le leader qui incarne la nouvelle Côte d’Ivoire, le développement. Pour ce que Pierre Magne a fait, cela mérite d’être poursuivi », a déclaré Aka Aouélé. Le président du conseil régional du sud-Comoé a rappelé que le chef de l’état place sa confiance en Pierre Magne. Au-delà, il a décidé de porter son choix sur des hommes et des femmes qui œuvrent pour le développement, pour le bien des populations. « Pierre Magne répond à tous ces critères. Avec le candidat RHDP à Assinie-Mafia, les objectifs de développement seront atteints », a déclaré le président Aka Aouélé.
« Il faut qu’il ait un score soviétique à Assinie».
Pour le secrétaire exécutif du RHDP par ailleurs parrain de la cérémonie, le ministre Cissé Ibrahima Bacongo, la mobilisation de la population rassure et annonce une victoire prochaine du candidat Pierre Magne, candidat du RHDP à Assinie aux élections municipales du 02 septembre 2023. « Nous pouvons considérer que le 02 septembre prochain sera pour le RHDP à Assinie, une formalité. Votre mobilisation m’amène à dire qu’Assinie est pour Pierre Magne », a-t-il déclaré. Rappelant les actions entreprises par son candidat bien que n’étant pas aux affaires, le parrain a fait remarquer qu’on n’a pas besoin d’être aux affaires pour développer son village, sa région. Il y a ici un acteur de développement qui a fait ses preuves en matière de développement à Assinie sans être maire mais président d’une Ong, pour apporter le sourire à la population. Pierre Magne n’a pas besoin d’être maire pour aider la population d’Assinie », a souligné le maire candidat de la commune de Koumassi. Cissé Bacongo a par ailleurs balayé du revers de la main les dires selons lesquels, faire de la politique rime avec le mensonge, la marmaille. « La politique c’est la recherche u bien être des populations ? C’est ce que fait le président Alassane Ouattara. La Côte d’Ivoire est devenu un pays où il fait bon vivre. Je veux croire que Pierre Magne va mettre se ranger dans les pas du président Alassane Ouattara ici à Assinie. En investissant Pierre Magne comme le candidat RHDP à Assinie, le président Alassane Ouattara a accordé sa confiance à Pierre Magne. Désormais, le candidat est dans le sac des militants et militantes RHDP d’Assinie », a lancé le secrétaire exécutif du RHDP aux militants d’Assinie. La présence et le soutien de sa majesté Fian Mossou V, roi des Essouma, du chef central des Essouma (Adjouman), des différents chefs de villages, a été l’occasion pour Cissé Bacongo de lancer un appel à la population d’Assinie en ces termes, « prenez soins de Pierre Magne. C’est un passionné. Il faut qu’il ait un score soviétique, sans appel ».
SAN AUBIN