Les Burkinabè qui se réclame de l’idéal sankariste ont désormais leur parti politique, de l’UNIR/MPS. Le congrès de fusion des partis progressistes de l’idéologie Sankariste a eu lieu les 30,31octobre et 1er novembre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso.Une occasion pour le nouveau président du parti, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, de rendre hommage à l’ancien président Ivoirien, président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, représenté à ce congrès par Koné Katina, porte-parole du PPA-CI. « Le chemin tracé depuis le 04 aout 1983 par le camarade Président Thomas SANKARA, désormais nous l’emprunterons tous ensemble en proclamant à l’unissons notre fidélité à son idéal. (…).
On ne le dira jamais assez que l’unité fait la force.
En choisissant les dates historiques des 30 et 31 octobre pour créer cette dynamique unitaire , l’UNIR/MPS veut au-delà du symbolisme montrer que la fibre patriotique des sankaristes et des progressistes ne sait point émoussée malgré le contexte national très difficile marqué par l’insécurité, la maladie à Covid19 aggravée par la récession économique et exacerbé par un monde en délitement.
Cette grave situation justifie urgence et la nécessité impérieuse d’une véritable union des peuples africains pour faire face au défi mondial.
C’est pourquoi nous saluons la naissance de PPA-CI sous la houlette du Président K GBAGBO. Il nous faut des leaders ! Des leaders qui ne s’improvisent pas mais qui s’imposent et s’assument à l’image de Thomas SANKARA, Julius NYERERE, Laurent GBAGBO, NELSON Mandela, HAMANI Diori etc… », a déclaré dans son discours de clôture le président du parti des Sankaristes.
S.A.S