Le colonel à la retraite de l’armée Burkinabè, Boukary Kabore dit le lion a tiré sa révérence dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai 2023. L’homme figure dans l’histoire politique des coups d’état en Haute Volta devenu Burkina Faso. Avant sa mort, il était l’invité à l’émission ‘’Le Grand Déballage’’ de la télévision ‘’Burkina Infos’’. Le lion a porté des critiques acerbes contre l’ancien homme fort de la transition Burkinabè, Paul Henri Damiba. « Le colonel Paul Henri Damiba a commis trop d’erreurs. Parmi ces erreurs, je citerai le fait qu’il ait prêté serment pour légitimer son coup d’état, son pouvoir. Autre erreur de Paul Henri Damiba, le retour de Blaise Compaoré au Burkina alors que celui-ci faisait l’objet d’une condamnation à perpétuité par la justice Ivoirienne. Damiba a non seulement fait venir Blaise Compaoré mais il l’a fait repartir en Côte d’Ivoire. Il aurait été plus sage de laisser la justice aller jusqu’au bout », explique celui qui se fait appeler le lion. Au regard de ces erreurs qu’il juge grave, Boukary Kaboré qui juge la gestion de l’ex-président de la transition chaotique pense que le colonel Damiba aurait dû être chassé plutôt. C’est-à-dire avant ces huit mois au pouvoir.
De nouvelles révélations sur la chute de Blaise Compaoré
Depuis les départs du pouvoir de Blaise Compaoré et de Paul Henri Damba, les critiques contre ces deux personnalités ne manquent pas. Le colonel à la retraite Boukary Kaboré dit Le lion a dénoncé l’entourage de ces deux anciens présidents du Burkina Faso. « L’entourage du colonel Paul Henri Damiba a refusé que je le rencontre. Sa chute tout comme l’ancien président Blaise Compaoré vient en partie des hommes qui les entouraient. Sous Blaise Compaoré, des anciens militaires, les meilleurs, ont été écartés des commandements ou simplement chassés de l’armée. Ce sont ces militaires frustrés qui sont aujourd’hui aux affaires », dixit le lion.
Boukary Kaboré : « Voici la première erreur du capitaine Ibrahim Traoré »
Le Burkina Faso va-t-il enfin connaitre la stabilité, la sécurité ? Outre la menace terroriste quotidienne et les tueries observées ça et là dans le pays, les griefs contre le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré dénote que les Burkinabè ne sont pas au bout de la peine. Dans un entretien sur la télévision Burkina Infos, Boukary Kaboré le lion a dénoncé l’erreur de l’actuel homme fort de son pays. « Le capitaine Ibrahim Traoré n’aurait pas dû laisser Damiba sortir du pays pour se refugier à l’étranger. C’est une erreur de l’avoir fait. A la question sur la fin des coups d’état au Burkina, le lion prévient, « tant que la gestion du pays sera négative, il y aura des coups d’état. Au regard de ce qui se passe dans notre pays avec la jeunesse, c’est l’éveil du peuple du Burkina », explique-t-il. Sur la question de l’abolition de la peine de mort dans son pays, le lion n’approuve pas cette loi. « L’abolition de la peine de mort au Burkina Faso est une erreur. Ceux qui tuent doivent être tués. Il faut une justice équitable », a expliqué l’ex colonel.
SAN AUBIN