4-0. C’est la lourde et hu-mi-lian-te défaite infligée à la Côte d’Ivoire par les intrépides et courageux Équato-guinéens, lundi 22 janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé (Abidjan) en match comptant pour la 3eme et dernière journée de poule (A) de la CAN qui se déroule en Côte d’Ivoire. Un revers après celui enregistré contre le Nigeria (0-1) que les supporters Ivoiriens ont du mal à digérer. Et pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manqué à la sélection de Côte d’Ivoire. Malheureusement, ni Christian Kouamé, Nicolas Pépé, Diakité Oumar, Krasso, Karim Konaté, Boga, Seko Fofana ont eu la précision dans le dernier geste. Au contraire se sont les Equato guinéens qui ont ouvert la marque sur l’une de ses rares occasions, en fin de première période, par son buteur maison Emilio Nsue, bien servi par Carlos Akapo qui avait percé une défense ivoirienne passive. Trois autres buts seront inscrits en seconde période, mettant ainsi fin à la confiznce des Ivoiriens. A la fin de la rencontre, les bruits de vuvuzela se sont tus. La déception était sur les visages des supporters Ivoiriens. Certains supporters ne comprennent pas. Ils refont le match en leur manière. Les critiquent sur la prestation de chaque joueur, le comportement du staff technique fusent de partout. La fédération est aussi passée au scanner par des supporters mécontents. Ceux qui ont suivi le match dans les lieux publics, les buvettes, agoras et autres en compagnie des amis et autres ne cachent pas leur déception. D’autres ont du mal à dire un mot. Un silence qui s’apparente à un deuil.
” Je suis ”malade”. C’est une défaite humiliante, une totale désillusion. On peut perdre un match mais pas de cette manière et sur un tel score en phase finale de coupe d’Afrique des nations”, fait remarquer l’ex-international Ivoirien, Baky Kone sur le plateau de la télévision NCI, le visage très triste.
Face à des Durkus de la Guinée Équatoriale volontaires, l’équipe ivoirienne a étalé ses lacunes, un manque de volonté, de solidarité, d’efficacité devant les buts adverse, un “tueur” en attaque. Ni Pépé Nicolas, Kouame Christian, Krasso, Konaté Karim, Ibrahim Sangaré, Diakité Ouma, Seko n’ont fait preuve de lucidité devant les buts adverse. En lieu et place des buts attendus pour la victoire, les Éléphants ont montré une défense passive, fébrile, avec un encadrement technique impuissant, qui change de plan de jeu à chaque match. Ce sont des joueurs méconnaissable, incapable d’aller au charbon, qu’il a été donner de voir au stade qui porte le nom du chef de l’état, Alassane Ouattara.
Les limites du système Gasset
Le staff technique dans la panique a opté pour une défense à trois ignorant que la Côte d’Ivoire n’a ni les joueurs d’expérience, ni des joueurs rompus à la tâche pour ce système à trois défenseurs. Contre le Nigéria ensuite la Guinée Équatoriale, en dépit d’une défense à trois dans la moitié de la seconde période au profit d’une attaque renforcée, les Éléphants n’ont jamais trouvé la solution offensive. Le système de jeu à trois défenseurs, les mêmes hommes du milieu a étalé les limites du technicien français, son incapacité à donner un fond de jeu, à lire un match, à pièger ses adversaires. Et pourtant, la mission confiée au sélectionneur Jean Louis Gasset était claire. Amener l’équipe nationale de Côte d’Ivoire jusqu’en demi-finale voire remporter la coupe des nations de football, la 34eme édition. Les Éléphants version Jean Louis Gasset ont non seulement coulé face aux Durkus, 4-0, mais ont concèdé la plus lourde défaite de la Côte d’ivoire en phase de poule de la phase finale de la CAN. Quelle honte! Oh honte! clament les supporters des Éléphants après la lourde défaite.
Et même si quelques supporters rêvent à une probable qualification de la Côte d’Ivoire pour les huitièmes de finale par rapport au rang de meilleur 3eme, une large majorité des Ivoiriens n’espèrent plus et pensent que les carottes sont cuites pour les Éléphants et leur sélectionneur Jean Louis Gasset dans cette compétition qui, depuis, réserve des surprises. Avec l’élimination prématurée (?) des Éléphants à la CAN, c’est sûr que la défaite contre la Guinée Équatoriale (0-4) va laisser des fissures dans le football Ivoirien.
Troisièmes du groupe A, les Éléphants de Jean-Louis Gasset vont devoir espérer un miracle pour se qualifier. Vainqueur de la Guinée-Bissau (1-0), le Nigéria a validé son ticket pour les 8e..
Dans la poule B, la Can s’est arrêtée pour le Ghana et la Mozambique quand le Cap Vert et l’Egypte ont validé leur ticket pour les 8è
Les conséquences
L’espoir d’une qualification pour le prochain tour existe même si le destin de la Côte d’Ivoire ne dépend plus de lui. Tout compte fait, cette lourde défaite, quoi qu’il arrive va engendrer le découragement chez de nombreux ivoiriens. Pire, tout ceux qui faisaient les affaires comme la vente de maillots, la restauration, le transport, la surenchère des tickets à chaque match de la Côte d’Ivoire sont désormais inquiets voire en difficultés. “Qui va rembourser toute cette somme que nous avons investi dans les affaires pour la CAN?” , s’interroge un vendeur de maillots des Éléphants.
Au delà, cet échec de nos pachydermes pourrait réveiller la fameuse affaire de surenchère des tickets. Cette fois, va-t-on vraiment connaître les coupables et les sanctionner ?
SAN AUBIN