Contribution/EVARISTE MEAMBLY, ‘’le développement du Guemon ma priorité’’.

L’homme n’est plus à présenter aussi bien dans sa région d’origine, le Guemon qu’ en Côte d’Ivoire et même au-delà de nos frontières. Evariste Tie Meambly Edouard puisque c’est de lui qu’il s’agit est un homme politique et un homme d’affaires qui depuis plus de trois décennies offre des produits et des services dans différents domaines d’activités stratégiques en Côte d’Ivoire : La Promotion Immobilière, L’Affacturage, Le Financement de projets, L’hôtellerie, Le Transit, Le Négoce International de produits Pharmaceutiques et de matériels médicaux et biomédicaux  en conformité avec les lois en vigueur.

 

“On ne peut pas avoir choisi de donner son  nom  de famille à sa structure et tricher avec la loi. Je m’efforce depuis la création de ma structure devenue Groupe à être toujours en règle avec les lois de mon pays. J’ai un nom à pérenniser” disait Evariste Meambly lors d’une conférence de presse qu’il  animait  sur le management dans le cadre du lancement du doctorat en Administration des Affaires du CVPT à Abidjan.  L’on comprend mieux ses prises de positions envers tous les régimes qui se sont succédés depuis la mort du père fondateur, Félix Houphouêt-boigny. Il a travaillé et/ou collaboré avec  tous les régimes en gardant avec jalousie sa liberté d’expression et d’agir. Petit-fils d’un pionnier du Pdci (Kouisson Kélétigui), il a fait l’essentiel de sa formation politique dans le parti septuagénaire. Il gravit tous les échelons et devient membre du bureau politique du Pdci. Il est proche du président Bédié.

Quand Laurent Gbagbo arrivé  au pouvoir en 2000 fait face à une difficile équation de la rébellion, Evariste Meambly en homme d’affaires averti sait que c’est dans un environnement de paix qu’on peut faire prospérer les affaires. Il va chercher à briser le mur de défiance entre les deux armées en conflit(Fanci et Fafn) en créant un comité national de soutien aux forces de réunification (Conasfor) qui se fixe pour missions entre autres d’accompagner l’état dans la mise en place de la nouvelle armée. Il va se rapprocher de Laurent Gbagbo en gardant son identité politique et c’est tout naturellement qu’il rejoint sa famille politique après la chute du Président Gbagbo. Mais avec le divorce entre les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, l’homme d’affaires dans un souci de réconciliation  décide de se ranger définitivement du côté du Rhdp-unifié.

Il participe activement à la création du nouveau parti le Rhdp-unifié en juillet 2018.

18eme sur 150 membres du conseil politique du Rhdp jusqu’à sa restructuration en février 2022 où à la surprise générale il est mis à l’écart des nouvelles instances.

 

Evariste Meambly est ancien Député de Facobly et ancien Président du Conseil régional du Guemon.

De ses deux mandatures à l’Assemblée nationale(2011-2016 et 2016-2021), on retiendra qu’il s’est battu jusqu’à sa dernière énergie pour la réconciliation. Ses propositions de loi d’amnistie et indemnisation des victimes  de la longue crise militaro-politique même si elles n’ont pas été adoptées comme souhaité, ont eu pour mérite de décrisper l’atmosphère politique et de briser le mur de la défiance qui existait entre les différents acteurs politiques avec la prise d’une ordonnance par le chef de l’Etat ivoirien SEM Alassane Ouattara, le 6 août 2018 pour accorder la liberté à des acteurs majeurs dont l’ex-première Dame Simone Gbagbo et à 800 prisonniers dits pro-Gbagbo.

 

A la tête de son groupe parlementaire “Agir pour le peuple”, le natif de Tieny-seably(dans le département de Facobly) a fait le tour des grandes chancelleries afin d’expliquer les biens fondés de ses propositions. A son actif, plusieurs voyages effectués en Hollande précisément  à Scheveningen dans les faubourgs de La Haye pour apporter non seulement sa compassion à Laurent Gbagbo et à Charles Blé Goudé alors incarcérés dans le quartier pénitentiaire de la CPI mais ont surtout permis au député de Facobly de  porter à la connaissance de ces derniers ses deux propositions de loi.

L’histoire  retiendra que Meambly a fait sa part dans le processus de la réconciliation. On pourra retenir à toute fin utile qu’il a arpenté les hameaux, campements et villages du Guemon avec son bâton de pélerin pour ramener le calme et la sérénité dans cette région du pays. En effet, alors que le périmètre du mont péko était déclarée zone interdite parce qu’aux mains d’un seigneur de guerre, un certain Amadé Ouremy,  Meambly y est allé au risque de sa vie de jours comme de nuits pour rappeler à l’occupant d’alors que le mont péko faisait partie du Guemon. La suite on la connait. Le mont péko a été libéré.

 

A la tête de la région du Guemon, son bilan parle pour lui et plaide en sa faveur

 

Durant son mandat à la tête de la région du Guemon (2013 à 2018), le budget alloué à Monsieur Evariste Meambly selon nos sources était de 700 millions par an, soit un total de 3 milliards 500 millions sur cinq ans pour les 4 Départements de la région. Malgré cette faible subvention, il a pu réaliser plusieurs chantiers dans la région en levant lui- même des fonds portant son budget à 7,5 Milliards sur les 05 ans. Ainsi, et toujours selon nos sources c’est un total de  7.217.026.088 Fcfa de projets réalisés dans la région du Guémon après la confection d’un Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire de la région  réalisé par le BNETD avec des réalisations chiffrées pour chaque région :

DUEKOUE 1.744.494.961 Fcfa d’investissement réalisé

BANGOLO 1.876.833.603 Fcfa d’investissement réalisé

KOUIBLY 1.709.578.871 Fcfa de projets

FACOBLY 1.886.115.849 Fcfa d’investissement réalisé. Les réalisations de Meambly sont visibles et palpables à travers les différents départements du Guemon: écoles réhabilitées ou construites, centres de santé, pompes hydrauliques, marchés couverts, cantines scolaires, foyers des jeunes, collèges de proximité. C’est fort de ce bilan très élogieux que Meambly repart à la reconquête de sa région.

 

“Je veux reconquérir le Guemon pour poursuivre un processus que j’avais déjà enclenché : le développement dans la paix et la cohésion”.

 

Pour la reconquête du Guemon, Evariste Meambly candidat indépendant a parcouru tous les hameaux, campements et les 272 villages que compte la région du Guemon afin d’expliquer aux populations sa nouvelle vision du Guemon.  Dans son programme dont les grands axes portent entre autres sur : la sécurité, la santé, l’éducation, l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, il veut compter sur la contribution des mutuelles de développement de chaque village dans les prises de décisions. Il l’a fait savoir lors des rencontres qu’il a eu en juillet dernier avec les responsables des structures de développement des différents villages dans le cadre de la pre-campagne pour les élections régionales et municipales du 2 septembre dernier.

“C’est ensemble, unis et solidaires que nous allons faire de grandes choses pour notre région’ avait-il lancé à ses derniers.

 

De la reprise des élections dans la région du Guemon.

 

Alors que la Cei a annoncé la reprise pour le 2 décembre prochain, Evariste Meambly dit être profondément affecté que la reprise des élections soit devenue une marque déposée de sa région. Il l’a fait savoir dans un récent courrier qu’il a adressé au président de la Cei. Dans ce courrier, il a plaidé pour un report des élections au motif que toutes les conditions ne sont pas réunies pour des élections sécurisées, transparentes et crédibles.

” Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, nous sollicitons de votre institution qu’elle prenne des mesures idoines pour la reprise des élections des conseillers régionaux dans le Guemon” a-t-il demandé au président de la Cei non sans avoir fait des propositions.

 

Emmanuel de Kouassi

Partagez