La 20e conférence de l’Observatoire internationale de la démocratie participative (Oidp) qui se tient depuis le mercredi 20 octobre à Abidjan s’achève le vendredi 22 octobre 2021. A l’ouverture le président de cette 20e conférence de l’Oidp, Jean-Marc Yacé, maire de Cocody a mis en lumière les défis que doivent relever les villes et communes du monde pour sauver notre planète. ll a souligné qu’il faut saisi ce type de forum pour faire un diagnostique serein et sans complaisance de l’état de la planète. Le réchauffement climatique, la dégradation environnementale le terroriste, la faim, la pauvreté et les préjugés liés aux genres, dira-t-il, «sont des signaux alarmants qui nécessitent de nous une prise de conscience collective, beaucoup plus d’actions et de solidarité pour que la planète soit sauvée».
L’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) est un réseau international ouvert à toutes les villes, organisations et centres de recherche souhaitant connaître, échanger et mettre en œuvre des expériences en matière de démocratie participative au niveau local. Le réseau est né en 2001 dans le cadre des projets de coopération décentralisée du programme URB-AL de la Commission Européenne. Ces objectifs portent sur : Agir comme centre de référence mondial dans le domaine de la démocratie participative, créer des synergies entre les villes, les organisations et les centres de recherche pour réfléchir sur la qualité démocratique à travers le monde, produire et améliorer les connaissances existantes dans le domaine de la démocratie participative locale, échanger des expériences sur les innovations démocratiques entre toutes les régions du monde, recommander des politiques aux administrations publiques du monde, de préférence locales.
L’OIDP tient chaque année une conférence internationale pour discuter et réfléchir sur l’état de la démocratie participative dans le monde. C’est une rencontre pour les experts dans le domaine de la participation et les dirigeants politiques, ainsi qu’une opportunité de promouvoir la coopération entre les villes et les organisations internationales dans le domaine des innovations démocratiques.
Le Prix « Bonne Pratique en Participation Citoyenne » est décerné chaque année par l’OIDP pour offrir une reconnaissance aux politiques publiques des gouvernements locaux en matière de participation citoyenne.
S.A
sanaubin@gmail.com