Côte d’Ivoire-Action de bienfaisance/EPP d’Amoinkanoukro en ruine/Un opérateur économique vient au secours

L’école primaire publique d’Amoinkanoukro n’a rien de moderne. Ce lieu devenu un nid pour les serpents, les rats, les margouillats, les lézards, les agoutis et bien d’autres animaux présente un spectacle désolant, préoccupant et révoltant pour les visiteurs de  l’école primaire publique de Amoinkanoukro, à 25 Km de Bouaké, dans le canton N’Dranouan. Les bâtiments vieillissants et dégradés, sont devenus de véritables dangers pour les instituteurs et leurs élèves. Et pourtant, plusieurs cadres du village et non des moindres ont fréquenté l’école primaire d’Amoinkanoukro. Malheureusement, les fils et filles du village semblent ne pas s’intéresser à ce qui se passe dans cet établissement primaire dont la dégradation est très avancée. Pourquoi les cadres du village ont-ils décidé de laisser l’école primaire publique du village dans l’abandon ?

Face à cette situation chaotique, un des fils du village par ailleurs opérateur économique, N’dri Yao Simon, a octroyé la somme d’un million cinq cent mille francs CFA à la mutuelle de développement du village dénommée ‘’MUDESKAN’’ pour les travaux de réhabilitation de l’école.

Dans sa volonté de réhabiliter le logement des Directeurs, l’actuel a eu la vie sauve grâce à la promptitude des populations qui, venues à son secours, ont réussi à mettre hors d’état de nuire ce gros serpent.

Cette action de bienveillante et de solidarité de N’Dri Yao Simon devait permettre à l’EPP d’Amoinkanoukro de présenter dans les semaines avenir une peau neuve. Cet bel exemple doit faire école auprès des autres cadres dans les différents villages de la Côte d’Ivoire.

L’EPP d’Amoinkanoukro a été créée en 1958.

A l’intérieur des bâtiments, des trous béants sont visibles au sol et sur l’extrade.

La toiture totalement délabrée créé des trous dans les plafonds qui sont des refuges des lézards, margouillats, des serpents, etc.

 

 Réalisé par

                                                            Coll.Bonny Le Colibri

Partagez