03 février 2023-31 janvier 2026. Trois ans que le président du Front pour l’Indépendance et la Liberté (FSIL), Degna Gaha Hippolythe, est en détention. Accusé de complot contre l’autorité de l’Etat, engagement ou enrôlement de soldat et fourniture d’armes et de munitions sans ordre ou autorisation du pouvoir légitime. Degna Gaha est incarcéré à la PPA, ex-Maca pour une condamnation de sept (7) ans d’emprisonnement ferme.
Depuis son arrestation jusqu’à ce jour, le détenu nie toutes les accusations portées contre lui par le juge et clame son innocence.
La condamnation à sept(7) ans d’emprisonnement du président du Front pour l’Indépendance et la Liberté (FSIL) affecte sa famille. Conséquence, son épouse a fait en juin 2023, une crise d’AVC. Transféré dans un état comateux à la PMI de Yopougon puis dans une clinique à Yopougon Belair, elle a retrouvé ses esprits, deux jours plus tard. Au sortir de la clinique, elle sera internée à Jacqueville pour jouir d’un véritable repos.Depuis lors, l’épouse de Degna Gaha connait de dures moments. En plus d’avoir eu une crise d’AVC, elle a perdu sa génitrice; la famille a été expulsée de la maison qu’elle occupait pour loyer impayé.
Finalement, la famille Degna Gaha a trouvé domicile dans un quartier précaire à Yopougon-Gesco. « Je souffre des douleurs de l’AVC. Mes activités sont arrêtées. Les enfants ne vont plus à l’école. Je suis méconnaissable, incapable de prendre la voiture de saint-crépin, à cause de l’AVC. Le manque d’espèce sonnante et trébuchante rend la vie de la famille difficile. Je suis dans l’incapacité de payer mes soins. J’implore la clémence de la plus haute autorité du pays pour accorder la liberté à mon époux », dixit l’épouse de Degna Gaha.Elle ajoute être englué dans de difficultés
S.K