Côte d’Ivoire-(Assinie Mafia)-2eme session ordinaire du conseil municipal-D’importants projets annoncés

Le conseil municipal d’Assinie Mafia a organisé le samedi 04 novembre 2023 à la salle de conférence Kassi Brou Amichia et Allah Kakou de la sous-préfecture, sa 2eme session ordinaire. Occasion pour le maire de la commune, Pierre Magne, de révéler les projets futurs pour les trois années(2024-2025-2026) à venir. “. Nous avons plusieurs projets pour les trois années à venir. A ces projets déjà initiés par le conseil municipal sortant nous avons adjoint la prise en charge des personnes économiquement faible, la formation des jeunes dans le métier de l’hôtellerie, l’octroi d’une subvention au comité de sage à hauteur de 2,5 millions de francs /an, l’appui en matériel didactique, en alphabétisation, la construction de l’hôtel de ville d’Assinie Mafia dont le coût est évalué à environ 500 millions de francs CFA. Autres travaux annoncés, la construction de marchés, un entrepôt, la construction de salle de classes,  de clôture des écoles, de logements d’infirmiers, de centres de santé dans plusieurs villages de la communes, des pavés sur les trottoirs, la construction d’une école maternelle, le financement de l’alphabétisation, la construction de la gare routière, (Assinie et Assouindé),  l’octroi de tables bancs, de kits scolaires à plusieurs écoles de la commune. Le tout à hauteur 1,9 milliards de francs.

 

Bitumage des voies

 

Dans le plan triennal 2024-2025-2026 inscrit au programme, le bitumage des voies, la voirie, la construction (BOT) des marchés, (Assinie Mafia, Assouindé), l’ouverture des voies soit 150 km, la construction de quai, etc. « Nous devons poursuivre les projets de l’ancienne équipe vu que ces projets avaient déjà été validés par l’administration », a précisé le maire Pierre Magne. Ajoutant que l’état offre 158 millions de francs à la commune en 2024 comme budget. Ce budget pourrait connaitre une hausse si, a insisté le premier adjoint au maire, Michel Amichia Kouaho, les populations paient les taxes de la mairie, si les agents collecteurs de taxes font pleinement leur travail, etc. Au terme des explications du maire et de son adjoint, les conseillers ont adopté à l’unanimité le programme 2024-2025-2026.

 

Recrutement de six policiers municipaux après un test

 

La réorganisation de la police municipale et le recrutement (6) de policiers municipaux, le renforcement de la collecte et le recrutement (2) d’agent pour la collecte de taxes municipales ont fait l’objet d’explication par le maire Pierre Magne. « En 2022, la municipalité a recouvré 79 millions de CFA.  Nous avons promis avoir 100 millions en 2023. A la date de septembre 2023, nous étions à seulement 45 millions de francs obtenus. Ce n’est pas normal. Si nous voulons avoir suffisamment de moyens de l’état pour travailler, nous devons recouvrer suffisamment de taxes », a fait remarquer le maire. Ces propos ont été soutenus par des conseillers qui ont pris la parole.

 

Mme Trazié Lucie (préfet d’Adiaké) aux conseillers municipaux « Chercher plus la cohésion »

 

Le Préfet d’Adiaké, présent à l’entame du conseil, s’est réjoui de ce qu’en moins de quelques semaines le maire Pierre Magne et son équipe municipale organisent deux conseils ordinaires pour respecter les différentes rencontres réglementaires. « Je salue votre engagement pour l’intérêt que vous portez à la commune d’Assinie Mafia. Les atouts nationaux de la ville lui offrent une position stratégique et prioritaire. Vous devez chercher davantage la cohésion au sein de l’équipe municipale, laquelle cohésion est une force de réussite » a conseillé madame le préfet, Mme Trazié Lucie.

Outre le préfet, cette 2ème session ordinaire du conseil municipal d’Assinie version Pierre Magne s’est déroulée en présence du sous-préfet d’Assinie, de la 5ème vice-présidente du conseil régional du sud Comoé, des têtes couronnées, des femmes et des jeunes, des responsables administratifs, etc. 29 conseillers sur les 32 ont pris part au conseil ou délégué leur pouvoir.

Le prochain conseil municipal a lieu en décembre 2023.

S.A

Source Le Nouveau Regard N°58

 

 

Partagez