Lors de la présentation des vœux des corps constitués d’Aboisso et des populations à Dr Eugène Aka Aouélé, président du conseil régional d’Aboisso, à l’apatam Brou Gustave de la capitale du Sud Comoé, le 28 janvier 2022, celui-ci a indiqué que plus de 8 milliards de francs CFA ont été investis pour le développement de la région et de ses ressources humaines. Un montant au dessus du budget alloué par l’Etat, a fait savoir Dr Eugène Aka Aouélé face au corps préfectoral, aux élus, aux chefs de services civils et militaires, aux cadres, aux représentants de communautés religieuses et ethniques, aux responsables d’organisations de femmes et de jeunes, aux rois, chefs cantons et de villages. De même qu’aux membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel du Sud Comoé.
Parmi les investissements faits, figurent des routes goudronnées, la construction de 28 lycées et collèges de proximité, 54 classes du primaire, 6 centres culturels, un centre de documentation et d’information, des bibliothèques, des cantines scolaires, des châteaux d’eau et pompes villageoises. Sans oublier de nombreuses prises en charge médicales et scolaires, en plus de subventions aux ONG et associations qui œuvrent dans le domaine de la santé.
Mais, la plus grande satisfaction du président de la région est, en dehors de ses 2062 missions dans le Sud Comoé, 2047 parrainages, 2014 audiences avec les populations et 6200 aides directes faites, sa contribution à la cohésion sociale. « La paix est le préalable à tout développement », a-t-il insisté. Puis, il a remercié les populations pour les conseils, prières et bénédictions prodigués, ainsi que pour leurs actions entreprises et leur disponibilité, avant de leur souhaité une bonne et heureuse année 2023
Emmanuel Loukou