Côte d’Ivoire/ culture-Le ‘’Festi M’batto’’ a ouvert le vendredi 12 novembre 2021

« La ville de M’batto, région du Moronou, a été en 2020 secouée par des affrontements meurtriers suite à la crise poste électorale. Nous avons décidé de renforcer le tissu social, consolider la paix, valoriser tout ce qui est patrimoine culturel et appeler les filles et fils à se mettre ensemble pour œuvrer pour le développement de notre département », a expliqué Madame Yao Augustine, commissaire général du ‘’Festi M’batto’’.

Prenant la parole, le Consul de la Guinée Bissau, SEM. Kamissoko Mory, invité à ce festival a indiqué que  la culture fait partie du développement. « La culture rassemble tout les partis politiques,  les ethnies,  les religions confondus. Je remercie les organisateurs pour l’initiative  culturelle qui apportera le sourire au peuples » a affirmé le Consul.

Dr Ouattara Lacina, Maire de Danané par ailleurs invité d’honneur,  a félicité les organisateurs avant de proposer qu’à la seconde édition, il puisse y être avec la culture et la chefferie de sa Commune.

Le Maire de M’batto  Jacob Kouame Koua,  s’est félicité  de la tenue du festival  avant d’ajouter que le développement vient avant la politique.

Cette journée d’ouverture a été marquée par un panel avec  thème, ” leadership, paix, développement, quel enjeu pour le département “. Ce panel a été animé par M. Kamissoko Mory, Consul de la Guinée Bissau en Côte d’Ivoire, Ouattara Lacina,  Maire Kouame Jacob Koua et la présidente de la plateforme du secteur vivrier de Côte d’Ivoire. Un concours Awoulaba pour désigner la plus belle de la ville ont été les temps forts de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2021 du ‘’Festi M’batto’’.

Plusieurs séries des activités  dont les concours culinaire, la prestation des artistes,  un match de gala entre l’équipe des Malinkés et l’équipe des Agnis, et un giga concert dénommé” ‘’le concert du pardon’’ avec en vedette  le groupe ‘’Les Salopards’’ meubleront la deuxième journée. Le festival ‘’Festi M’batto’’ ferme ses portes le dimanche 14 novembre 2021

Jacob Kouamé

Envoyé spécial dans le Moronou.

 

 

 

Partagez