M.le président, pourquoi un groupe de réflexion des cadres du Guemon?
Vous êtes sans ignorer que la région du Guemon a été durement secouée par les crises( ndlr : 2002 et 2011) que la côte d’Ivoire a connues. Ces crises ont défiguré la région. Après les souffrances que la population a connues et les conséquences qui s’en sont suivies, il était important pour les cadres de la région que nous sommes de nous unir pour penser au développement de notre région, au bien-être de nos populations, de nos parents. La création du groupe de réflexion des cadres RHDP du Guemon est pour ramener la cohésion sociale, l’unité dans la grande famille du RHDP du Guemon. Nous voulons apporter des idées, des innovations. Le groupe de réflexion des cadres RHDP du Guemon permet au parti de bien s’organiser pour gagner les élections locales à venir.
Depuis quand le groupe de réflexion a été mis en place?
Nous existons depuis 2022. C’est une équipe forte de six personnes dont le sénateur Guei Arsène est le 1er vice- président, Alain Bouygues le secrétaire général, Glodet assure la Communication, Mamery et Glan sont à la logistique et à la communication.
Quelles sont les actions entreprises?
Nous avons organisé en 2022 une réunion à Yamoussoukro pour parler de cohésion sociale. Des résolutions portant sur l’union des militants du RHDP du Guemon avait été prises. Vous savez, nos querelles et autres divisions nous desservent dans la région. Nous exhortons les cadres, les fils et filles du Guemon, membres du RHDP à taire leurs querelles.
Vous parlez beaucoup de querelles, de division et appelez à l’unité de tous les militants. Est-ce-à dire que votre parti, le RHDP, ne va pas en rang serré à ces prochaines élections locales dans le Guemon?
Permettez que je dise merci au président du RHDP, président de la République, Alassane Ouattara, pour le choix du Dr Serey Doh comme tête de liste du RHDP dans le Guemon, au conseil régional. Tous les militants du parti doivent accompagner la personne choisie par le directoire pour gagner les prochaines élections locales qui, il faut le dire tout net, seront très disputées. Tous les partis politiques significatifs seront de la course. C’est pourquoi je dis à tous ceux qui se mettent en marge du choix du parti que Serey Doh est le choix du président du parti. Ne pas l’accepter c’est désobéir au président du parti le président Alassane Ouattara.
Revenons au choix du candidat, docteur Serey Doh. Quelle réaction cela suscite tant au niveau des cadres RHDPqu’au niveau des militants de base du Guemon?
Je ne vous dirai pas que tout va bien. Cependant, ce n’est pas alarmant. II y a des querelles. Chaque cadre voudrait représenter le RHDP dans le Guemon aux élections du conseil régional. Le choix suscite des remous, des mécontentements. Certaines personnes n’acceptent pas cela. Je les comprends. Je demande à toutes les personnes mécontentes de mettre balle à terre. On peut régler cela en famille et non sur la place publique. Ne dénigrons pas nos camarades, ne les insultons pas. Le parti prime sur les individus. L’intérêt que nous devons tous rechercher dans les élections qui viennent, la victoire écrasante du RHDP dans le Guemon et non la division. En ma qualité de président du groupe de réflexion, nous comptons faire en sorte que les insatisfaits, les dissidents reviennent à la maison, se rangent derrières les candidats du parti afin que nous allions aux élections unis
Vous confirmez que le choix du parti suscite des mécontents?
Les mécontents, c’est sûr qu’il y en a surtout que certaines personnes aspiraient défendre les couleurs du parti à la place de celui qui a été désigné par la direction pour défendre le RHDP dans le Guemon.
Dr Serey Doh a fait un gros travail pendant sa mandature. Si le directoire l’a choisi, POUR REPRESENTER le RHDP, nous devons accepter ce choix et l’accompagner et non lui mettre les peaux de banane sous les pieds. Le role d’un militant est de valoriser, interpeller voire rallier les citoyens aux actions du parti, J’invite chaque militant RHDP du Guemon à mettre un peu d’eau dans son vin et de préparer la victoire du parti. Je suis conscient que le choix du directoire fait jaser. Vous avez entendu des propos déplorables de part et d’autres qui fragilisent le parti. Ce n’est pas intéressant. J’estime que ce n’est pas le moment bien au contraire, j’appelle les uns et les autres à l’entente, à l’union pour bâtir un RHDP plus fort dans le Guemon. Souvenez-vous qu’en 2018, notre désunion nous a fait perdre cinq circonscriptions dans le Guemon. Sur les sept circonscriptions, nous avons obtenuseulement que deux. Nous devons remonter la pente pour rafler le plus de circonscriptions dans le Guémon aux prochaines élections. Pour y arriver, tous les militants doivent se mettre ensemble, derrière le candidat désigné par le parti aux élections régionales. Pareil pour les élections municipales et législatives à venir. Nous devons gagner ces élections pour préparer2025, le candidat de notre parti à l’élection présidentielle à venir. Si nous sommes forts dans le Guemon, ce sera utile pour le président de la République, notre candidat. J’invite tous les militants RHDP du Guemon à taire leurs divergences, leurs querelles pour se mettre ensemble. Nous ne devons pas compromettre notre victoire prochaine. Lors de la journée de la paix qui a eu lieu à Duékoué en 2022, le chef du gouvernement, le premier ministre Patrick Achi a demandé à la population du Guemon d’œuvrer pour la paix dans la région c’est un message fort que devons exploité.
Ne pensez vous pas que le message d’union que vous prônez s’adresse beaucoup plus aux cadres?
Parlant de cadres RHDP du Guemon, je dirai que ce sont pour certains des frères, des sœurs, des amis nous devons avoir comme objectif et programme le développement, c’est ce que nous recherchons. Au lieu de s’attaquer au candidat du président de la république et du directoire pour le fragiliser, vaut mieux se mettre ensemble pour affronter les adversaires du RHDP. Les prochaines élections locales seront pour nous, RHDP, un défi à relever. Le Guemon a pris un grand retard. Il est bon qu’on s’unisse pour favoriser le développement. La division ne nous apportera rien. Si ce n’est des problèmes. J’invite chacun des militants RHDP à l’apaisement, à voir l’intérêt du parti afin que nous allons, dans l’union, le respect du directoire du parti pour bâtir un Guemon fort et uni, je suis persuadé que ce message sera bien compris par nos militants, j’en profite pour interpeler les membres du directoire RHDP de rappeler à l’ordre les indisciplinés au sein du parti. L’échec du RHDP dans le Guemon sera de leur responsabilité, le rhdp dans le Guemon doit incarner cette morale de la paix et ce souci de l’unité nationale.
Chaque militant RHDP doit jouer son rôle pour le bien parti et apporter le développement cher au Président de la république et président du parti.
S.A.S