Lepays225.net-Vous êtes Major de la promotion du Cycle Moyen Supérieur, que signifie pour vous une telle distinction ?
Etes Major du Cycle Moyen Supérieur de la 55è promotion de l’ENA est pour moi une satisfaction morale. Il faut signifier que c’est mon deuxième passage dans cette école et ma deuxième fois d’être major. Pour moi, l’incidence de cette réussite intellectuelle doit s’étendre bien au-delà de ma propre personne et de ma filière. Ce résultat m’engage à prendre conscience de toutes les responsabilités qui m’attendent dans ma nouvelle fonction.
Parlez-nous de votre parcours scolaire et universitaire ?
J’ai fréquenté l’école primaire publique de Dèdègbeu dans le département de Zoukougbeu jusqu’à l’obtention de mon entrée en sixième. J’ai fait le premier cycle au Lycée classique et moderne 1 de Daloa. Ensuite, le Lycée Scientifique de Yamoussoukro d’où je sors trois ans plus tard avec un BAC D. J’ai opté pour des études supérieures en Finance et Comptabilité qui ont été couronnées par un Diplôme d’Ingénieur Technique Comptable et Financière. Il faut ajouter également que j’ai une Licence en gestion des projets.
Aujourd’hui, vous représentez un modèle pour votre entourage ; quels conseils pouvez-vous donner à vos cadets qui aspirent intégrer cette prestigieuse école ?
Mes conseils se résument en deux points essentiels. D’une part, il faut cultiver un esprit de discipline car la discipline est le socle du succès dans tous les domaines de la vie. D’autre part, il faut travailler. En effet, le concours de l’ENA demande une sérieuse préparation et une vraie persévérance.
Quels sont vos principaux défis professionnels ?
Ayant fait les deux premiers cycles de l’ENA, mon défi majeur demeure l’accès au Cycle Supérieur enfin d’en ressortir Administrateur des services financiers option impôt. Par ailleurs, en vue du renforcement de capacité, j’envisage poursuivre parallèlement mes études en Comptabilité approfondie. Tout cela ne sera possible que si le Seigneur nous assure une bonne santé.
Que préférez-vous dans le travail ?
Le travail d’un inspecteur des impôts est hautement intellectuel. Le droit fiscal est un droit autonome. La maitrise de la fiscalité nécessite des outils en comptabilité et en droit. Voici le charme de la fiscalité, c’est la raison principale de mon option pour la filière des impôts. Il faut toujours se mettre à jour, être un éternel apprenant.
SAMUEL AHUI