Côte d’Ivoire-Jacqueville-Double célébration traditionnelle et culturelle à Grand-Jack/Ozro Lucien et Festi Bodo à l’honneur

Une double cérémonie concernant l’intronisation officielle du chef de village de Grand-Jack, commune de Jacqueville, et la 6ème édition du Festi Bodo, un festival porté par l’association culturelle BODOLADJ’ART, ont eu lieu les 31 août et 1er septembre 2024.


Les premières festivités ont commencé dans la journée du 31 août, à la Place Soppy de Grand-Jack. Là, en présence d’autorités administratives, politiques et coutumières du département de Jacqueville, Ozo Lucien, 67 ans, après plusieurs années d’intérim, a reçu ses attributs traditionnels et son arrêté préfectoral de nomination comme chef du village de Grand-Jack. Cela, sous les ovations de ses administrés, de ses parents de ses confrères chefs de village et d’une délégation de la chefferie traditionnelle du village d’Assinie Mafia qui a fait le déplacement pour assister au couronnement du chef du village avec lequel il y a eu un jumelage une année plus tôt.
Jusque tard dans la soirée et également le lendemain 1er septembre, le Festi Bodo, festival tradimoderne piloté par le commissaire général Innocent Ozro, a pris le relai sur la plage publique du village.
A proximité de l’Océan Atlantique et bercé par les vagues et les brises marines, les festivaliers qui ont effectué le déplacement ont vibré aux sonorités du Mapouka et du Youssoumba dans une ambiance bon enfant., accompagnés de mets locaux
Ce festival a permis de découvrir une partie du riche patrimoine artistique et culinaire de la côtière, en général, et du peuple Alladjan, en particulier. Mais surtout d’apprécier à nouveau des anciennes gloires du Youssoumba et du Mapouka dont Beba Roots, Les Dominateurs, Tino de Paris du groupe Youlés, BCD de l’ex Benou Stars et Lalo de Ziboua Stars. Ils ont démontré qu’ils sont à nouveau capables de tenir le micro si d’autres occasions leurs sont offertes.
En somme, soutenir le Festi Bodo par du sponsoring et des actions de mécènes, c’est non seulement contribuer à la pérennisation des us et coutume du littoral, mais aussi permettre au Mapouka et au Youssoumba de revenir au-devant de la scène musicale nationale et internationale. Un défi que veut relever Innocent Ozro qui a besoin de moyens de tous ordres pour atteindre l’objectif de contribuer au développement de grand-jack et de Jacqueville par la culture et le tourisme.
Rendez-vous pour la 7ème édition du Festi Bodo pendant les grandes vacances de 2025.

Larba Sékou

Partagez