Comme il est désormais de coutume à Cocody, l’association des retraités de Cocody (ARECO) organise chaque année la journée du retraité de la commune. La célébration de la journée 2021 du retraité de Cocody dans une ambiance festive a eu lieu le mercredi 20 octobre dernier à l’espace Eden Traiteur à Bonoumin (Cocody). Plus de dix bâches ont été dressées pour cette célébration du retraité.
Remise de présents aux doyens de l’ ARECO et aux personnalités, danse aux sons de la fanfare et de la musique de la vieille époque, repas en commun, défilé en tenue traditionnelle représentant les régions Nord, Sud-ouest, Centre et Est, de la Côte d’Ivoire, karaoké, animation saxophoniste, visite du stand (porte-clés, pagnes, sacs, albums photos suite aux visites touristiques effectuées à Soubré, Grand-Lahou, Assinie, Jacqueville, Cotonou au Bénin, Accra au Ghana) et les allocutions ont constitué les temps forts de la journée 2021 du retraité de Cocody.
Dans son intervention, le président de l’association des retraités de Cocody, Bernard Essoh M’boua a fait remarquer que les Nations-Unis célèbre tous les 1ers octobre les personnes âgées. « La retraite n’est pas une fin en soit mais une grâce de Dieu. L’ARECO a choisi ce 20 octobre 2021 pour célébrer ses membres. Merci à toutes les personnalités et associations de retraités qui nous ont fait l’honneur d’être à nos côtés. Merci à la marraine, Mme Yolande Yacé, représentée par Mme Aboké, au maire Jean Marc Yacé. Nous voudrions profiter de la célébration de la journée du retraité pour demander à la marraine de plaider auprès du maire afin qu’il immortalise son passage à la tête de la mairie de Cocody en mettant à notre disposition une maison des retraités de la commune. Mme la représentante de la marraine, dite à Mme Yolande Yacé que c’est notre rêve, d’avoir une maison des retraités de Cocody», a indiqué le président Essoh. Il a terminé son propos par des remerciements à la marraine qui a offert 1,5 millions francs pour l’organisation de la cérémonie. Aux associations présentes : FARECI, AMGECI, l’association des femmes retraitées du Trésor de Côte d’Ivoire, l’association des retraités de Jacqueville, le président de l’ARECO a dit sa joie de les voir à cette célébration. « La retraite est pour nous une nouvelle vie», a conclu le président Essoh Bernard.
La représentante de la marraine, Mme Aboké, accompagnée d’une forte délégation, a rappelé que l’ARECO est une association dynamique, porteuse d’espoir, qui donne l’envie d’aller à la retraite sans crainte. « Vous êtes un model. Je me sens proche de l’ARECO», a-t-elle déclaré. Quant au président de la fédération des associations des fonctionnaires et agents de l’Etat retraités de Côte d’Ivoire (FARECI), Mathurin Koffi, il a félicité les retraités de Cocody pour la célébration de la journée des retraités. Une belle fête qui s’est chevée par un bal poussière.
San Aubin