Plusieurs allocutions dont une conférence ont constitué les temps forts du lancement de la semaine nationale de la presse dont c’était la 3è édition. A cet effet, le président de l’autorité nationale de la presse (ANP) de la Semaine nationale de la presse a indiqué qu’à l’ère du digital et de la société de l’information, il faut des citoyens avertis, ayant un esprit critique. Samba Koné a souligné que le thème de cette édition constitue un réel enjeu dans un environnement fortement marqué par la désinformation et la manipulation sur les réseaux sociaux. Pour le président de l’ANP, cette édition a pour objectif de permettre aux apprenants du secondaire, de l’enseignement technique, professionnel et du supérieur d’acquérir des outils nécessaires pour mieux apprécier les différents mécanismes liés à ce secteur.
A sa suite, Mme Agnès Kraidy, représentant le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly,a indiqué que « la semaine nationale de la presse est un rendez-vous citoyen ». Elle a appelé l’ensemble de la population, notamment les élèves et étudiants à s’approprier ce programme. S’adressant au président de l’ANP et à son équipe, la représentante du ministre de la Communication a eu ses mots à leur égard, « vous contribuez à la formation des citoyens éclairés, capables de discernement dans une société d’information de plus en plus complexe. Le présent lancement s’inscrit en droite ligne de la vision du président de la république, Alassane Ouattara. Pour le chef de l’Etat, la consolidation de la paix, de la sécurité, du renforcement de la cohésion sociale est dissociable d’une presse responsable. Le ministre Amadou Coulibaly et son département seront toujours aux côtés des initiateurs de cet événement. La semaine nationale de la presse participe du renforcement d’une société démocratique et responsable où des citoyens sont formés sur les questions des médias. Aujourd’hui, le défi n’est plus seulement d’accéder à l’information, mais de savoir la traiter et se protéger contre les contenus malveillants. Ensemble, nous le pouvons, et ensemble nous le ferons », a-t-elle indiqué. S’agisant du thème, comment s’informer, comprendre et agir ? Bamba Sidiki, maitre assistant, a commencé par des questionnements. Comment distinguer une information fiable d’une information erronée, comment comprendre des phénomènes complexes, comment agir en citoyen responsable à partir d’une information réellement maîtrisée. Pour lui, trois axes sont à explorer. Consommer, comprendre et agir. » S’informer représente un ensemble de défis dans la société de l’information. L’information est comme une ressource sociale. L’information nous amène à prendre une décision. Elle est un pouvoir. Cette propagande propulse des contenus faux. (…). Il faut toujours contextualiser l’information. En fonction des contextes, nous avons un statut différent. Agir, l’information devient un outil de décision. Ajoutant que la liberté d’expression se conjugue avec une information de qualité. Quant au professeur Raoul Germain Blé, il a indiqu’il faut décoloniser les pratiques de gouvernance; encourager les cases d’information, dédramatiser l’information car la dramatisation de l’information « tue » la cohésion. D’où une éducation média. La société d’information invite à la responsabilité, la lucidité pour prendre des décisions. L’ère du numérique invite à la citoyenneté, à la conscience… », a indiqué le professeur Raoul Blé Germain.
Des ateliers sur des thématiques spécifiques dans les établissements d’enseignement supérieur, technique et professionnel, des visites d’immersion dans des unités de production de l’information, l’adoption d’une charte du bon réflexe pour mieux s’informer, des concours du meilleur journal école, du meilleur article de presse et une évaluation sanctionnant les ateliers, meubleront cette semaine nationale dédiée à l’information citoyenne. La semaine nationale de la presse vise à contribuer au renforcement de capacité des citoyens en général, et des jeunes en particulier, dans un monde où le flux informationnel devient de plus en plus incontrôlable. La 3e édition de la SNP est placée sous le thème général : « Comment mieux s’informer ? ».
S.K.A.S