Le conseil national des chefs coutumiers de communautés de Côte d’Ivoire dirigé par son président kiffy Yoro Mathias, le représentant de l’honorable Michel Gbagbo (député de la nation), M. Dogbo Raoul, directeur de cabinet, des délégations du CIDP venus de Yopougon, d’Adzopé, une forte délégation de femmes du CIDP conduite par Mme Bly (présidente nationale) ont rendu visite, le mercredi 15 septembre 2021 au président du Congrès Ivoirien pour développement et la paix (CIDP), Babily Dembélé, à son domicile à Anyama. Cette visite intervient trois jours après sa sortie de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) où il a passé onze (11) mois d’incarcération. Très heureux de la libération de celui qui s’est toujours montré attentif aux sollicitations des têtes couronnées, Kiffy Yoro a déclaré qu’il était juste pour le chef de venir le voir à son domicile. « Nous sommes venus nous réjouir avec la famille de Babily et lui dire yako. Nous sommes tous des chefs mais il ya chef et chef .un chef c’est celui qui conseil deux enfants en palabre mais qui ne prends pas position pour un. Nous sommes venus lui prodiguer des conseils et lui demander de continuer son combat pour la réconciliation, la paix et la cohésion sociale. Nous disons merci au président de la République pour cet acte. Nous plaidons auprès de lui afin que tous les détenus politiques sortes de la prison. Nous savons le président Alassane Ouattara un homme au grand cœur et nous lui demandons de faire des efforts pour libérer tous les prisonniers politiques afin que la réconciliation soit totale » a-t-il déclaré. Durant l’incarcération de Babily Dembélé a reçu les visites de délégations de chefs coutumiers (chefs gouro et le conseil national des chefs coutumiers de Côte d’Ivoire).Babily a été libérés en même temps que Konan Florant, son collaborateur.
En réponse, le président Babily Dembelé a remercié les chefs de communautés avec à leur tête Kiffy Yoro, l’honorable Michel Gbagbo représenté par son directeur de cabinet, les différentes délégations. « J’ai pardonné à tous. J’ai été victime d’un enlèvement spectaculaire. Tout a été emporté dans les bureaux. Malgré cette frustration, je pardonne, c’était mon destin. Dieu nous a maintenus en vie. Avec les conditions difficiles de la prison j’ai créé une fondation qui porte le nom de ma mère. Chaque lundi la fondation livre des pains pour servir de quoi à manger aux détenus. Les détenus politique encore en prison me charge de vous demander d’être leur avocats auprès des autorités. Je demande aux braves femmes de venir en aide aux prisonniers qui souffrent dans les prisons. J’ai pardonné en tant que croyant. Je remercie le président Ouattara qui a signé des décrets afin que nous soyons libres. Cependant, il reste beaucoup à faire pour la réconciliation des Ivoiriens. Pardonnons nous les uns des autres, allons à la paix et à l’amour des uns pour les autres. A t-il conclu.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive et de retrouvaille. Libation, purification de l’ex-détenu avec un coq pour les enlever les souillures, port d’un boubou blanc par Mme Bly et sa délégation. La fête a été tout simplement belle. Le 21octobre 2020 , Babily a été enlevé avec plusieurs de ses collaborateurs (Minta Dramane, Konan Florent, Issouf Ouattara et Dépié) à son bureau à la CIAD- M’pouto et incarcérés à la Maca pour atteinte à la sureté del’Etat. Trois (Dépié, Ouattara Issouf et Minta Dramane ‘’Boer’’)sont encore détenus à la Maca
San Aubin