Côte d’Ivoire-Politique nationale-Les 5 points qui confirme la rupture Ouattara-Gbagbo

Ouattara a-t-il mis fin à la carrière politique de Laurent Gbagbo? C’est tout comme. Déclaré non éligible à la course à la présidentielle d’octobre prochain, le président du PPA-CI, 80 ans, est poussé à la retraite forcée par son principal adversaire, Alassane Ouattara. Dire qu’en 1995, Laurent Gbagbo avait décidé de boycotter l’élection présidentielle pour protester contre l’élimination du président du RDR, nombreux sont les partisans de l’ancien président qui crient à la trahison, à l’ingratitude. Certains n’hésitent pas à dire qu’entre les deux hommes, c’est désormais la rupture. Une rupture qui, selon des partisans de l’ancien président aurait pu prendre forme depuis lors au regard des injustices qu’a fait subir le leader du RHDP à son adversaire.
18 février 1992, Laurent Gbagbo est jeté en prison par le Premier Ministre Alassane Ouattara. Il sera détenu à l’ex-Maca durant plusieurs mois avant de bénéficier d’une amnistie du président Félix Houphouët Boigny
2011, Laurent Gbagbo est transféré à la prison de La Haye, au Pays-Bas, à la demande du gouvernement d’Alassane Ouattara. Il passera dix ans en prison avant d’être libéré pour manque de preuve.
2018: L’acharnement du régime RHDP contre Laurent Gbagbo va se poursuivre. L’ancien président, en prison à La Haye, est jugé en Côte d’Ivoire pour braquage de la BECEAO. Il est condamné à 20 ans de prison, sans ses avocats.
2020: Malgré sa condamnation, Laurent Gbagbo, qui bénéficie d’une liberté accordée par la CPI, est déclaré non éligible à l’élection présidentielle de 2020.
2025: La décision du conseil constitutionnel d’éliminer de la course à la présidentielle d’octobre 2025, Laurent Gbagbo, arrive comme quelque chose de trop qui pourrait créer un fossé, une rupture définitive entre les ex-ancien camarade du « Front républicain ». En effet, le président du PPA-Ci continue de clamer qu’il n’est pas un braqueur, un voleur et qu’il se battra jusqu’au bout pour son innocence. Ce combat, tant qu’il est en cour, la rupture avec son adversaire sera une réalité.
K.A

Partagez