Pour ses 10 ans d’engagement contre le tabagisme et la drogue en milieu scolaire, le Réseau des communicateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme et l’alcool en milieu scolaire et universitaire (RECLTASU) appuyé par le Ministère de la Santé à travers le Programme National de lutte contre le Tabagisme et les autres Addictions a lancé une vaste campagne de sensibilisation à travers l’ensemble du pays.
Après les villes de Bingerville et de Grand-Bassam, c’est le Lycée Anagohi de San Pedro qui a abrité ce mercredi 24 avril 2024, une activité de sensibilisation à l’endroit des élèves et du corps encadrant. Ce sont plus de 700 élèves qui ont pris part à cette activité à la satisfaction des initiateurs.
« Nous sommes heureux au regard du nombre important d’élèves qui ont pris à cette activité. Nous avons constaté que beaucoup fument la chicha et les cigarettes électroniques sans connaitre les dangers auxquels ils s’exposent. Après la sensibilisation, ils ont été nombreux à prendre l’engagement d’arrêt de fumer la cigarette sous toute ses formes ainsi que la drogue », a indiqué Dimitri Agousti, le Président du RECTASU, conférencier à ladite activité.
Avant de clore : « Nous ambitionnons de revenir dans cet établissement car le besoin de sensibilisation est réel. Surtout que le fléau de la drogue, les chichas et les cigarette électroniques sont des menaces pour la vie des élèves de cet établissement d’excellence. Nous travaillons à installer dans les jours à venir une section du RECLTASU pour un suivi et une intensification de nos actions dans cette région », a affirmé Dimitri Agoutsi.
Le représentant du Proviseur du lycée Anagohi, M. Lela a salué la tenue de cette activité dans son établissement. « Nous espérons que notre école bénéficiera d’une autre campagne de sensibilisation au regard de la montée en puissance des produits psychoactives dans les écoles de la région », a souhaité le responsable à la vie scolaire du Lycée moderne Inagohi.
Le Directeur Départemental du ministère de la Santé a encouragé le RECLTASU dans sa mission de sensibilisation en milieu scolaire. « Nous sommes des partenaires dans cette lutte. C’est pourquoi, nous ne ménagerons aucun effort pour vous accompagner. Nous souhaitons que vous travaillez à organiser 3 campagnes de sensibilisation dans l’année à San Pedro car le phénomène de la Drogue, des chichas et de la cigarette est réel et détruit les élèves » a plaidé Dr. Kouakou. Plusieurs ministères participent à cette activité. Après l’intérieur, le cap sera mis sur des écoles dans le district autonome d’Abidjan.
SERCOM