Côte d’Ivoire-Vie associative- ANLE Anzara (SG JES-CI) :« La jeune génération doit faire ses preuves pour détrôner la vieille génération »

sanaubin@gmail.com/Tel:0707912151

La Jeunesse Solidaire de Côte d’Ivoire –JES-CI, ce mouvement issu de plusieurs tendances politiques, a été présenté le samedi 04 décembre dernier aux journalistes. C’était lors d’une conférence de presse tenue à  Angré-Djibi, commune de Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire).

Répondant à la préoccupation d’un journaliste en relation avec la retraite politique des présidents Bédié, Gbagbo et Ouattara évoquée sur des plateaux de télévision et dans la presse, le porte-parole de la JES-CI est formel.« Notre société est régie par des lois. Notre constitution  actuelle donne jusque-là  le droit aux anciens présidents Henry Konan Bédié et Laurent Gbagbo, l’actuel président de la république Alassane Ouattara de se présenter à l’élection présidentielle de 2025 alors qu’ils ont tous les trois plus de 75 ans. Nous nous soumettons à la loi. Il appartient à la jeune génération de faire ses preuves pour détrôner la vieille génération », a indiqué ANLE Anzara Pierre, porte-parole du mouvement politique.

Le secrétaire général et porte-parole du mouvement a révélé que la JES-CI est un  mouvement à but non lucratif qui œuvre pour la paix, l’harmonie, la cohésion sociale et pour la solidarité. « Bien qu’étant un mouvement politique, nous ne sommes pas proche d’un parti politique ». Cependant, précise Pierre Anzara, « la JES-CI souhaite travailler avec tous les partis politiques et institutions de la république qui défendent les droits de la jeunesse nationale. Notre souci majeur, débarrasser la jeunesse Ivoirienne de violence », à répondu le conférencier. Pour y parvenir, la JES-CI se donne pour mission de promouvoir la paix, la tolérance, la non violence, l’unité, la solidarité et l’union de tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire. Les jeunes comptent également promouvoir les initiatives de solidarité et de promotion humaine, favoriser la collaboration avec d’autres groupements en vue de fournir à ses membres des partenariats dans la réussite de sa mission, promouvoir les valeurs culturelles, sportives et touristiques de la Côte d’Ivoire, favoriser la prise en compte des problèmes sociaux au sein de la jeunesse, faire la promotion de l’entreprenariat en leur sein, organiser des atelier pour parler de paix et de non violence, sensibiliser la jeunesse  sur la vision de paix et de non violence et exhorter les autorités à prioriser l’insertion de la jeunesse Ivoirienne dans le tissu social, initier dans l’immédiat un tournoi de football pour véhiculer un message de paix. Avec quels moyens, l’étudiant rassure, « nos ressources proviennent de la cotisation des membres, des dons et autres demandes d’aides ».

La JES-CI existe officiellement depuis le 24 septembre 2021 sous le numéro du récépissé de dépôt de dossier associative N° 60-315 du 21 septembre 1960.  Présente dans plusieurs communes d’Abidjan (Yopougon, Cocody, Adjamé, Port-Bouët, Abobo, Treichville, Koumassi) et des régions (Haut Sassandra, Boukany, Indénié Duablin, Marahoué, la JES-CI compte environ aux dires de ses dirigeants 500 membres. Son siège est à Cocody Angré.  Le président du mouvement  (Anselme Zadi) absent, la rencontre avec les journalistes s’est déroulée en présence outre le secrétaire général, Komoé Jean (porte-parole adjoint) et N’dri Kouamé Joël.

San Aubin

Partagez