Donner du temps aux populations de sa communauté, les côtoyer, partager leurs quotidiens, connaître leurs besoins et agir en conséquence, c’est sous ce sceau que l’ex Maire de Béoumi, Konan Kouadio Etienne a placé sa relation avec ses administrés. Créer les conditions de paix et de cohésion au sein des communautés pour favoriser le développement de sa commune a été le leitmotiv du Maire Konan Kouadio Etienne et son conseil municipal.
Dans nos communautés africaines, il y a de petites actions qui marquent à vie les esprits de ses administrés. C’est le créneau que l’ex premier magistrat de la commune a choisi pour ses administrés. Electrification pour sortir des villages du noir, construction et réhabilitation des écoles pour créer les meilleures conditions pour l’éducation des enfants, des forages et pompes hydrauliques pour donner de l’eau potable à plusieurs villages, distribuer des vivres et non vivres aux populations dans les moments difficiles, tels sont les gestes par lesquels le Maire Konan Kouadio Etienne a marqué, à jamais, l’esprit des populations de Béoumi. Mais aussi les observateurs de la vie des communautés en Côte d’Ivoire comme la structure « Roch Edition » qui s’est donné pour mission de l’excellence et le travail bien fait à travers la Côte d’Ivoire.
« Nous sommes là pour célébrer la victoire de l’excellence et du travail bien fait. Nous sommes là pour prospecter les axes de réflexion qui ont contribuer au choix de M. Konan Kouadio Etienne comme lauréat du « grand prix cadre d’or du meilleur cadre et agent de développement communautaire au niveau de la Côte d’Ivoire », c’est par ces propos que le Directeur général de « Roch communication » a planté le décor de la cérémonie de remise de ce prix au lauréat, le Maire Konan Kouadio Etienne qui s’est déroulée le samedi 30 septembre 2023 à la Maison de la Presse d’Abidjan Plateau.
S’appuyant sur la parabole de la brebis salvatrice, M. Yves NEME a rappelé que, face aux cris de cœur des populations de la commune de Béoumi, le Maire Etienne est apparu comme cette brebis salvatrice qui est venu équilibrer le partage du développement et du bien-être dans la commune de Béoumi. « Durant nos investigations auprès des populations, nous avons remarqué que, pour ses administrés, le Maire Konan Kouadio Etienne arrive toujours à point nommé pour résoudre un problème, pour apaiser les cœurs.
Et il le fait sans tapage. Nous à Roch Edition, nous cherchons ceux qui apportent quelque chose à l’amélioration de la vie du prochain. Ce grand prix, Monsieur le Maire, est un hommage à vos ambitions, à votre détermination et votre ardeur pour faire reculer les frontières de la pauvreté et le sous-développement. C’est aussi une invitation à plus de détermination, plus d’ardeur et plus d’efficacité dans le travail », a précisé le DG Yves NEME.
« Aujourd’hui, je me sens très honoré de recevoir cette distinction. Celle du vainqueur du grand prix national cadre d’or décerné aux personnalités qui auront marqué positivement leur département, par la qualité et la diversité de leurs œuvres en faveur de la population », s’est réjoui le Konan Kouadio Etienne, lauréat du jour, avant d’exprimer sa reconnaissance au DG de Roch Edition et son équipe : « tout en vous adressant mes sincères remerciements pour votre initiative et votre démarche pour l’équité et l’égalité.
En me portant en tête des meilleurs agents de développement local de Côte d’Ivoire, j’accepte de tout cœur ce merveilleux trophée symbole de mon dévouement à l’égard de la population de Béoumi et celle de la Côte d’Ivoire par ricochet ». Prenant part à cette cérémonie de remise de prix, le maire Noel Akossi Benjo a indiqué que sa présence se justifiait parce qu’il est un adepte de l’excellence.
« On ne peut pas tirer une société s’il n’y a pas des gens qui sont des exemples. Et je suis persuadé qu’au fur et à mesure que vous ou d’autres vont faire en sorte de montrer des exemples de réussite, nos enfants, nos petits enfants vont suivre le chemin », s’est rassuré l’ancien maire du Plateau.
Il faut signaler que cette cérémonie a été aussi honorée par la présence du chef de protocole de Feu le Président Henri Konan Bédié, Romain PORQUET sans oublier les chefs traditionnels, les femmes et les jeunes de la commune de Béoumi qui ont effectué nombreux le déplacement pour soutenir le Konan Kouadio Etienne.
Eugène YOBOUET