- Don David, gérer une agence immobilière est-elle une activité qui nourrit son homme ?
(Rire). Nous travaillons sur la base de la confiance avec nos clients qui sont les propriétaires de maisons. Nous ne faisons pas de publicité. C’est lorsque nous gérons bien une concession que nous sommes approchés par une tiers personne. Pour revenir à votre question, je dirai que dans l’ensemble, ça va !
Dans le cadre de votre fonction, êtes-vous, commissaire de justice, commissaire priseur ou agent immobilier ? Puisqu’on vous appelle maître ?
C’est par abus de langage. En ce qui me concerne, le cabinet DP dont je suis le responsable, nous sommes une agence immobilière. Nous nous occupons de la gérance des biens immobiliers.
Quels sont vos liens avec les commissaires de justice ?
Nous travaillons avec les commissaires de justice quand il s’agit de documents administratifs ou judiciaires. On se réfère au commissaire de justice….
Vous êtes parfois accusés d’être à la base des augmentations du coût élevé des loyers voire des cautions et avances de maisons. Que dites-vous devant ces accusations ?
Le dire ainsi découle de l’ignorance. Les biens que nous gérons, les seuls responsables, ce sont les propriétaires. Depuis que le gouvernement Ivoirien a fixé par degré, la caution et l’avance à quatre mois pour la location d’une maison ou local, nous sensibilisons les propriétaires avec qui nous travaillons sur le respect de cette décision du gouvernement. Certains propriétaires de maisons sont illettrés et continuent d’exiger comme par le passé, une caution et avance exorbitantes allant parfois à dix voire douze mois. Nous les sensibilisons au respect du degré pris par le gouvernement. Ce n’est pas toujours facile mais c’est aussi ça notre devoir de faire respecter le degré pris par l’autorité. Cela dit, tout ce qui est comme augmentation du loyer ne relève pas de nous. Une agence immobilière ne peut pas augmenter le loyer sans en informer le propriétaire. Ce n’est pas faisable. Tout se fait en accord avec le requérant. L’agent immobilier joue parfois le rôle de médiateur. Celui qui dissuade le propriétaire sur la forte augmentation du loyer, de la caution et avance excessives. La décision finale revient au propriétaire.
Ce que nous faisons, nous exigeons un montant à la personne qui nous approche pour visiter le local. Chez nous, ce montant est fixé à 5000 F CFA. Nous exigeons également un mois en plus des quatre mois que dit la loi. Nous appelons cela le mois de prestation de l’agence.
Reconnaissez-vous que certaines agences immobilières en complicité avec les propriétaires fixent des coûts de loyers, de caution et d’avance exorbitants ?
Comme je vous l’ai dit, ce n’est pas les agences immobilières qui fixent les montants. Très souvent, le coût du loyer est fixé d’avance par les propriétaires. Quand le requérant impose une caution et avance élevées, l’agent immobilier se conforme à ça. Lorsque nous les interpellons sur le coût élevé de la caution et de l’avance, certains propriétaires rétorquent que c’est leur propriété et non la propriété du gouvernement.
On vous accuse aussi d’être à la base de la hausse du loyer mensuel. Vos détracteurs expliquent pour dire que chaque fois que la gestion du local est confiée à une agence immobilière, le coût du loyer augmente…
Le plus souvent, les propriétaires confient la gestion de leurs maisons à une agence immobilière lorsqu’il y’a des impayés de loyers. S’agissant des augmentations dont vous faites allusion, la loi autorise le propriétaire à faire une augmentation du loyer tous les trois (3) ans s’il trouve cela nécessaire et en proportion de certains détails effectués.
Après combien de mois peut-on parler d’un mauvais locataire ?
Lorsqu’un locataire doit trois mois de loyer impayé, on ne le considère plus comme locataire. C’est ce que dit la loi. Dès lors, nous engageons la procédure judiciaire pour son expulsion de la maison qu’il occupe.
Peut-on expulser un locataire qui a des enfants scolarisé non loin à proximité de son lieu d’habitation, en milieu d’année scolaire ?
C’est à l’appréciation du juge. Nous faisons le dossier administratif et judiciaire et le tribunal apprécie.
La procédure d’expulsion peut durer combien de mois ?
Ça dépend du Tribunal. C’est elle qui décide de la date ou du rejet de la procédure d’expulsion. La procédure peut durer un mois, trois mois, six mois. Ça dépend du tribunal.
Un propriétaire en complicité avec un agent immobilier peuvent-ils décider de la date d’expulsion d’un locataire ?
Non, non ! Ce n’est ni le propriétaire encore moins l’agent immobilier qui décident de la date d’expulsion de l’occupant d’un local. Le propriétaire et l’agence immobilière ne font que les documents administratifs et judiciaires pour traduire le locataire devant le tribunal. Le dossier est géré par la justice. Tout se décide au tribunal.
Quel est le pourcentage (%) que gagne une agence immobilière sur la gestion d’une maison ?
Ça dépend de la localité vis-à-vis du cabinet. Concernant le cabinet D.P, nous sommes localisés à Adjamé et installés à Agban-village (commune d’Attécoubé). Toutes les maisons que nous gérons à Adjamé, Attécoubé, nous prenons 10%. Au delà de ces deux communes, à Abobo, Yopougon, Cocody où nous intervenons, nous prenons 12% mensuellement sur la gestion des maisons que perçoit le propriétaire.
Dans la gestion des maisons que vous avez en charge, établissez-vous ou soumettez vous au future locataire un contrat de bail, légalisé ?
Le requérant et nous sommes liés par un contrat renouvelable. Selon le désir du propriétaire, la durée du contrat peut s’étendre sur 3, voire 1 an. Lorsque nous prenons la gestion d’un local et que nous nous rendons compte qu’il n’existe pas de contrat de bail avec les locataires, nous exigeons leurs reçus de caution, leur pièce (CNI), également la CNI du propriétaire pour établir le contrat de bail.
In Le Nouveau Rgerad