Trois jours après la réélection de Jean-Marc Yacé pour un nouveau mandat, c’est-à-dire le mardi 5 septembre 2023, l’hôtel de ville de la commune de Cocody a été le théâtre d’une perquisition surprise menée par des agents de la Gendarmerie. Quelques heures plus tôt, son adversaire du RHDP, Éric Taba, avait dénoncé une « magouille » électorale et appelé ses partisans à rester mobilisés. Du coup, tous les regards des nombreux partisans de Jean Marc YACE qui sont venus soutenir leur maire, se sont tournés vers le candidat malheureux du RHDP. Pour les électeurs qui ont décidé de reconduire Jean Marc YACE à la tête de leur commune, cet acte de perquisition serait l’œuvre de Éric TABA afin de faire reprendre le scrutin.
Mais le candidat du PDCI-RDA, vainqueur avec plus de 42% des suffrages, ne partage pas vraiment cette assertion. Réagissant à cette perquisition surprise qui a eu lieu dans les locaux de la mairie de Cocody, dans la soirée du mardi 5 septembre 2023, Jean Marc YACE a, plutôt exhorté ses partisans à la prudence et à la réserve dans cette situation tendue. « Quand il y a quelque chose, n’en voulez pas tout de suite aux gens qui sont au-dehors. Le ver est dans le fruit », a-t-il déclaré. « Le ver est dans le fruit », à travers cette expression, le premier magistrat de la commune de Cocody veut dire à ses partisans que l’ennemi n’est surement pas celui vers qui les regards sont tournés, mais des personnes beaucoup plus proches de la mairie.
RETRAIT DES SIGNATURE : LE CRIME DE JEAN MARC YACE ?
Qui sont ces personnes et quels sont leurs objectifs ? Pour répondre à ces questions, il faut remonter à un peu plus de deux ans en arrière. Comme il est dans la nature humaine, quand l’affairisme, la gabegie et le laisser-aller prospèrent au sein d’une structure et qu’un nouveau manager vient instaurer l’ordre en prenant des décisions rigoureuses, il devient de facto, l’ennemi numéro un. C’est le cas de Jean Marc YACE. En effet, ayant constaté des pratiques peu catholiques de la part de certains de ses collaborateurs, le Maire YACE a pris la courageuse décision de leur retirer la signature de certains actes municipaux.
Parmi les personnes concernées, figurent en bonne place messieurs DOULAYE Coulibaly et KOFFI Jean Serge, respectivement premier et deuxième adjoint au maire. A l’évidence, cette décision semble ne pas plaire à ces derniers. Et depuis le 19 février 2022, date de la prise de cette décision, on assiste à une dissidence de la part de deux collaborateurs au sein de la Mairie. Le 28 septembre 2022, prétextant une falsification de leur signature sur certains documents de la Mairie, Messieurs DOULAYE Coulibaly et KOFFI Jean Serge ont transmis par mail un dossier au Pôle Pénal Economique et Financier du parquet d’Abidjan, ainsi qu’à la Haute Autorité pour la bonne Gouvernance.
Objectif de cette démarche, ouvrir une procédure judiciaire à l’encontre de la Mairie de Cocody. Dans leur élan de vouloir déstabiliser Jean Marc YACE et son conseil, les deux adjoints au maire sont allés solliciter auprès de la direction de la décentralisation au ministère de l’intérieur, une mise sous tutelle de la Mairie de Cocody. Evidemment, face aux nombreuses irrégularités dans leurs dossiers, ils n’ont pas eu gain de cause. Il fallait donc trouver une autre parade pour faire partir Jean Marc YACE de la Mairie de Cocody.
LA SOLUTION YASMINA OUEGNIN
Les élections régionales et municipales annoncées, les ennemis de Jean Marc YACE ont trouvé une bonne occasion d’organiser leur vengeance. Le faire tomber lors de ces élections pour ne plus qu’il soit Maire de Cocody, même si la Mairie doit échoir à un adversaire politique. Conscients d’un échec face à leur patron, ils n’ont pas osé prendre le devant des choses. Ils ont préféré surfer sur la petite côte de popularité que Yasmina OUEGNIN avait auprès des populations de Cocody. En lui promettant de la faire gagner les municipales, DOULAYE Coulibaly, KOFFI Jean Serge, avec la complicité de certains hauts cadres du PDCI-RDA, ont poussé la jeune député à se dédire, elle qui n’aime pas le cumule de postes, et défier la direction de son parti et son président, Feu Henri Konan Bédié.
Pour convaincre Yasmina OUEGNIN à mettre sa carrière politique au jeu de « gagné-gagné, perdu-perdu » DOULAYE Coulibaly et KOFFI Jean Serge l’ont rassurée qu’ils contrôlaient tout l’électorat PDCI-RDA de Cocody et que c’est grâce à eux que Jean Marc YACE a pu remporter les élections en 2018. Du coup la fille de George OUEGIN leur a confié la direction de sa campagne. La suite on la connaît. Une troisième place avec seulement 13% des suffrages. Portant ainsi un coup dur à la carrière politique du député de Cocody qui, en plus d’une perte de notoriété auprès des populations de sa commune, est encore dans les déboires avec son parti qui l’a suspendue.
ERIC TABA COMME NOUVEL ALLIE
Après que les populations de Cocody leur aient infligé la sentence de l’échec le 2 septembre dernier, toute honte bue, DOULAYE Coulibaly et KOFFI Jean Serge ont remis sur la table leur soit disant dossier de falsification de leur signature. Cette fois ci ils veulent s’appuyer sur un nouvel allié. Il s’agit du candidat malheureux du RHDP, Éric TABA. Pour le duo de dissidents, impliquer le Chef de protocole du Président de la République dans leurs démarches donnerait plus de crédibilité à leur dossier.
Faire croire au candidat du RHDP qu’il a gagné les élections en le rassurant qu’on l’aidera avoir des preuves à fournir au conseil d’état, tel est le deal. La perquisition de la mairie le 5 septembre dernier n’était-elle pas un moyen pour avoir des documents pouvant servir à fabriquer ces preuves promises ? Sinon comment les gendarmes ont pu connaître l’emplacement exact des bureaux des moyens généraux et de l’informatique ? Le ver est vraiment dans le fruit. Mais comme on le dit, « on voit le dos du nageur ». A Cocody, l’eau est en train de tarir et on est en train de découvrir tout le corps du nageur.
Eugène YOBOUET