Le festival Tonkpi Nihidaley a été marqué par le thème “Culture et Intégration», du 18 au 22 décembre 2024 mettant en lumière l’importance des arts et de la culture Dan. Le Centre national de recherche agronomique (Cnra) y a activement participé à cet événement à travers sa présence au colloque et au forum économique. Son stand, impressionnant, a présenté des innovations agricoles majeures dans diverses spéculations, attirant l’attention des visiteurs.
Le ministre d’État, Kouassi Adjoumani, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières (Meniderpv) et parrain de cet événement, a effectué une visite à la direction régionale du Cnra à Man. Accompagné du général Diomandé Vagondo, ministre de la Sécurité, et de Mme Myss Belmond, ministre de l’Autonomisation de la femme et de la Solidarité, les trois personnalités ont visité le site des variétés de semences de riz en création au bas-fond 2 et le laboratoire de conservation des semences.
Très satisfait de la pertinence des programmes scientifiques, Kouassi Adjoumani a exprimé sa reconnaissance envers Dr Bouet Alphonse, directeur régional du Cnra à Man et son équipe pour leur contribution essentielle à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire. Conscient également des enjeux auxquels fait face cette station de recherche, le ministre a annoncé l’octroi d’un véhicule et d’un groupe électrogène pour améliorer les conditions de travail des chercheurs et techniciens. Cette initiative vise à renforcer leur capacité à mener des recherches innovantes et à garantir des semences de qualité.
Dr Bouet Alphonse, quant à lui, a salué cette visite historique et mémorable, remerciant le ministre d’État Adjoumani et ses collègues pour leur soutien. Par ailleurs, il a également présenté des doléances majeures.
Le festival Tonkpi Nihidaley a ainsi permis de renforcer les liens entre la culture et l’agriculture tout en mettant en avant les efforts du gouvernement ivoirien pour promouvoir une agriculture durable et innovante. Cette visite à la direction régionale du Cnra confirme l’engagement constant du ministre Kouassi Adjoumani pour la sécurité alimentaire, gage d’espoir pour l’avenir agricole de la Côte d’Ivoire.
K.B