« Pour ma non-participation aux municipales, elle s’explique par le fait que je sois contre le cumul des postes. Tout le monde le sait, je ne l’ai jamais caché. Je pourrais naïvement croire que dans les années 1970 – 80 et même 90, qu’il n’y avait pas assez d’Ivoiriens compétents, prêts à occuper des postes de responsabilités. Mais, aujourd’hui, c’est une certitude, la Côte d’Ivoire regorge d’hommes et de femmes expérimentés et d’une population qui a atteint une maturité politique, forgée par toutes ces différentes crises. Je suis honnêtement convaincue que nous pouvons être plus nombreux à servir chacun à des postes différents.
Dans une saine concurrence et une saine émulation, avec pour objectif unique et final, de faire de la Côte d’Ivoire, ce havre de paix et de prospérité tel que connu à l’époque du Président Félix Houphouët-Boigny. » Comme on le dit souvent, c’est la parole qui condamne, c’est la parole qui libère. Ces propos ci-dessus cités sont de Yasmina OUEGNIN en 2018 alors qu’elle n’était sous aucune pression d’un parti politique puisqu’indépendante avec son mouvement « Vox Populi ». Alors quelle mouche a piqué Yasmina OUEGNIN pour qu’elle se découvre qu’elle est l’habitante la plus compétente, ayant plus d’expérience que tous les « Cocodyens et Cocodyennes », devant cumuler, à elle seule, les postes de député et maire ? l’opinion s’interroge de savoir pourquoi celle qui s’est toujours érigée contre la pensée unique veuille que tout Cocody se résume en elle seule désormais « Mme le Député-Maire ». A la vérité plusieurs question taraudent l’esprit des habitants de Cocody en général et particulièrement les militants du PDCI-RDA. La candidature de Yasmina OUEGNIN n’est-elle pas motivée par une mission à lui confiée par des mains occultes ? Personne n’est sans ignorer que l’objectif principal du parti au pouvoir, c’est de prendre le contrôle de toutes les communes d’Abidjan et particulièrement celle de Cocody. Dans cette perspective, le RHDP est capable de susciter et financer une candidature indépendante pour briser la cohésion du PDCI-RDA et diviser les militants afin d’ouvrir un boulevard à leur candidat. Et Yamina OUEGNIN semble être le maillon parfait sur lequel il pouvait s’appuyer. En plus de l’esprit de dissidence qui l’a toujours caractérisée au sein du parti septuagénaire, Yasmina est fille d’une famille disposant plusieurs bien immobiliers dans ce pays. Quand on connaît la force de chantage des détenteurs du pouvoir à Abidjan, on peut se demander si le député de Cocody ne subit-elle de pression depuis les arcanes du pouvoir. La coïncidence du programme de Yasmina avec celle de Eric TABA, candidat du RHDP, le soutien tout azimut des cyber-activistes du parti au pouvoir à Yasmina sur les réseaux sociaux sont autant d’éléments qui suscitent des interrogations sur les réelles motivations de la candidature indépendante de la fille de George OUEGNIN.
C’est vrai que toute ambition est légitime, mais celle de Yasmina OUEGNIN est beaucoup douteuse. Sinon que reprochent concrètement la député et ses partisans à Jean Marc YACE ? Le Maire YACE a un bilan et des résultats concrets qui ont été reconnus jusqu’au sommet de l’Etat ivoirien. Quand un Maire issu de l’opposition, dont le budget de fonctionnement n’est validé qu’en août toutes les années de sa mandature, parce que refusant la transhumance politique, réussit à conserver tous les agents de la mairie, à garantir leur salaire, à rembourser une dette de 9 milliards laissé par le conseil précédent et à tenir les 90% de ses promesses de campagne, cela mérite d’être salué et reconnu. Etre issu de la même famille politique et s’opposer à un tel travail, cela relève d’une autre motivation et d’une mission cachée que Yasmina OUEGNIN ne dévoile pas concrètement. Et c’est sur cette motivation et mission cachées du député que les militants et sympathisants du PDCI-RDA, voire les populations de Cocody doivent se poser des questions et essayer de trouver des réponses avant de s’engager. Sinon ils risquent de passer par un cheval de Troie pour détruire le PDCI-RDA et sacrifier la commune de Cocody sur l’autel des intérêts personnels et d’une mission inavouée.
Aujourd’hui en manque d’arguments devant le gros travail abattu par Jean Marc YACE, c’est à sa famille que certains ont décidé de s’attaquer. Mais en Côte d’Ivoire, d’autre personnes ont acquis la notoriété grâce à leur famille. Sinon les Yasmina, il y en beaucoup dans ce pays. C’est le OUEGNIN qui a souvent pesé dans la balance. Et quelques fois le papa accompagne la fille sur le terrain, comme la fille YACE accompagne papa sur le terrain.
Eugène YOBOUET