Les choses bougent positivement pour la communauté ivoirienne à Lyon (France) depuis l’installation du consulat général avec à sa tête l’ambassadeur Lambert Ezoa AKA. Et cela ne laisse personne indifférent au niveau des structures du pays. Plusieurs activités y sont menées en faveur de la communauté ivoirienne. Ainsi donc, dans le cadre de la promotion de l’outil de cartographie et la sensibilisation de la diaspora au projet d’extension de la couverture sociale, la direction générale de la diaspora du ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et de la Diaspora, Mme VANIE Epse HAÏDARA Gilberte Marie Rose a conduit une mission dans la capitale de la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour l’occasion, les Ivoiriens ont pris d’assaut la salle de conférence du consulat général pour avoir des informations et échanger avec la mission conjointe. C’est le Consul général, l’Ambassadeur Lambert Ezoa AKA qui s’est senti honoré par cette action de son ministère de tutelle. Dans son allocution de bienvenu, il a remercié Mme la Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara pour cette initiative à l’endroit des Ivoiriens de Lyon. « Je suis honoré par cette sollicitude de la Direction Générale de la Diaspora qui en l’espace de deux mois a envoyé deux de ses directions à Lyon. Le 11 juillet 2023, le Directeur de la Diaspora est venu pour éclairer d’avantage la communauté ivoirienne à Lyon sur son rôle déterminent qu’elle pourrait jouer dans le développement de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui 09 août 2023 c’est la direction sociale, accompagnée par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) qui vient rencontrer la communauté ivoirienne de Lyon afin de l’informer et de la sensibiliser sur les produits de la couverture sociale et des dispositions légales en France », s’est réjoui l’Ambassadeur Lambert Ezoa AKA. Il a par la suite salué la grande mobilisation des Ivoiriens de Lyon qui sont venus nombreux assister à cette séance d’échanges.
En retour, Mme VANIE Epse HAÏDARA Gilberte Marie Rose a remercié l’Ambassadeur Lambert Ezoa AKA pour la qualité de l’accueil et de séjour dont ils ont été l’objet salué la mobilisation exceptionnelle des Ivoiriens de Lyon avant d’indiquer les objectifs de la mission. « Cette mission avant pour objectifs, d’une part de faire la promotion de l’outil de recensement, d’autre part d’informer la diaspora et de la sensibiliser sur le produit de la couverture sociale des travailleurs indépendants de telle sorte qu’un travailleur ivoirien vivant en France peut percevoir sa pension en France et vice versa », a précisé la Directrice de l’Action Sociale. Cela s’est fait par le biais de la présentation du site de la cartographie de la diaspora ivoirienne, le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et la convention ivoiro-française gérée par la CNPS. Après ces présentations, le public a émis des préoccupations auxquelles l’ambassadeur et ses hôtes ont répondu.
Il faut signaler que la délégation conduite par Mme VANIE Epse HAÏDARA Gilberte Marie Rose, Directrice des actions sociales, était composée de BAMBA Hamed, conseiller du Directeur Général de la CNPS, Mme N’DRY GOLLY Philomène, Directrice des Prestation CNPS, M. ADOU Simon, Directeur adjoint de Projet et M. SILUE, Sous-Directeur au MEMAEIAD.
Eugène YOBOUET