La semaine dernière, c’est un long texte, non signé et truffé de contre-vérités qui a circulé sur la toile et dans certains milieux politiques nationaux.
Une production qui pointait du doigt “un scénario de victimisation du maire Jean-Marc Yacé pour cacher au mieux sa forfaiture”. À l’occasion, tout y était passé: affirmations gratuites, incohérences, incantations et tonalité sentencieuse. Bref, un scénario digne d’une fable de mauvaise facture.
Ce mercredi 27 septembre 2023,, c’est un confrère de la presse écrite nationale, sur sa page facebook, qui y est allé de son fiel en annonçant l’adhésion du maire de Cocody au RHDP.
Une annonce sensationnelle que le journal a vite fait de tempérer le lendemain en portant un point d’interrogation à son information de la veille. L’organe de régulation de la presse appréciera.
Dans l’intervalle, toujours est-il que cette allégation a vite été démentie par le clan du maire de Cocody, joint par nos soins et qui dénonce plutôt une campagne de diabolisation et une grossière manipulation de l’opinion.
L’on assure en revanche, que c’est en toute sérénité que le maire Jean-Marc Yacé attend les conclusions du Conseil d’Etat sur le recours introduit par l’infortuné candidat Éric Taba.
Une confiance nourrie, selon notre interlocuteur, par le le fait que le candidat du PDCI a triomphé au bureau de vote de Sainte-Marie, où vote traditionnellement le chef de l’Etat, à Cocody les Ambassades où logent les personnalités de premier plan de la République, de même qu’à Cocody-centre et dans les quartiers excentrés de la commune tels que Angré, Plateau-Dokui et autres, Riviera.
À cette observation, il faut ajouter les scores réalisés par les trois candidats de l’opposition à Cocody, qui avoisinent les 70% des suffrages exprimés et montrent à l’envie que le RHDP reste largement minoritaire dans la commune présidentielle.
Ce sont autant d’éléments qui logiquement devraient militer en faveur de la confirmation de la victoire du maire Jean-Marc Yacé vu le professionnalisme et la probité des magistrats de cette juridiction.
Au total, le maire de Cocody ne se reconnaît pas dans tous ces écrits lui qui s’attele pour l’heure, à participer activement à la réorganisation du PDCI, après la disparition brutale du président Henri Konan Bédié.
Cynthia Coulibaly