Projet immobilier MIDD à Ebimpé : Touré Ahmed BOUAH fait renaître l’espoir chez les instituteurs souscripteurs

Le Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD) pourra désormais exécuter son projet immobilier SOPHIA initié en faveur de ses membres. Bloqué depuis des années à défaut de purge des droits coutumiers en faveur des propriétaires terriens d’Ebimpé, ce projet va enfin connaître un démarrage pour le bonheur des souscripteurs. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée par le secrétaire National du MIDD, GNOGBO Paul le vendredi 3 novembre dernier à la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau. Ce, en présence de M. Touré Ahmed BOUAH, PCA de SOPHIA

Initié depuis 2008 en faveur des instituteurs membres du Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD), le projet immobilier SOPHIA qui devrait être exécuté à Ebimpé. Malheureusement, depuis quinze (15) ans, ce projet n’a pas connu de démarrage. La raison du blocage du projet a été livrée par le secrétaire National du MIDD, GNOGBO Paul le vendredi 3 novembre dernier à la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau. « Le Projet SOPHIA est un projet immobilier par le Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD) en faveur de ses membres dès l’obtention de l’indemnité contributive au logement. L’acquisition de l’ACD est intervenue en 2015. En 2011, à la suite de difficultés rencontrées par SOPHIA, Monsieur Touré Ahmed BOUAH a proposé l’immatriculation de sa parcelle de 78 ha, reçue en rémunération du travail de lotissement effectué à Ebimpé au MIDD. Cependant, les droits coutumiers des villageois n’avaient pas été soldés de tout compte jusqu’en 2023, condition pour avoir accès au terrain », a précisé le secrétaire National du MIDD, GNOGBO Paul. Face à cette situation de blocage, la peur, l’angoisse et le découragement ont gagné de plus en plus les souscripteurs dont certains convoquent régulièrement les responsables du MIDD devant les tribunaux. « Les plaignants sont pour la plupart des anciens membres du MIDD qui cherchent à déposséder le mouvement de son bien en le traduisant en justice pour vouloir transformer un projet immobilier en projet de vente de terrain. Ils ont perdu le procès en civil et ont fait appel. Alors que le dossier est toujours en justice, les plaignants vont encore porter plainte contre moi à la police économique », regrette M. GNOGBO Paul qui pourtant ne compte pas baisser les bras. « Le MIDD entend conduire à terme son projet. Dans ce cadre, nous avons adressé une correspondance à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire pour nous aider à la réalisation de notre projet », a-t-il informé, avant de se réjouir de la suite favorable du Président OUATTARA : « je voudrais solennellement dire merci au Président car notre projet a été retenu dans le programme des logements sociaux et des avantages nous ont été accordés pour la réalisation dudit projet. »

L’autre point fort de cette conférence de presse a été l’intervention du Monsieur Touré Ahmed BOUAH, Président du Conseil d’Administration de la société SOPHIA, en charge de la réalisation du projet, qui était pour la circonstance aux côtés du secrétaire National du MIDD, GNOGBO Paul.  Le patron de SOPHIA a donné plus de détails sur les rasions du blocage du projet. En effet, la société SOPHIA a conduit un projet d’aménagement de terrains nus sur une superficie de 295 ha à Ebimpé. En rémunération du travail de lotissement effectué, 30% de cette superficie ont été donnés à la société SOPHIA. C’est donc cette part de parcelle que M. Touré Ahmed BOUAH a proposé l’immatriculation au Mouvement des Instituteurs pour le Défense de leurs Droits (MIDD) pour la réalisation de son projet immobilier en faveur de ses membres, dont l’ACD a été acquise en 2015. Le reste de la parcelle, c’est-à-dire les 70% qui revenaient à la communauté villageoise, le Fond de Prévoyance Militaire (FPM) s’est porté acquéreur. Pour cette acquisition il fallait verser une purge des droits coutumiers d’un montant de cinq milliards (5 000 000 000) de francs CFA à la communauté villageoise. Malheureusement pour le MIDD et ses membres, cette purge qui concerne aussi leur assiette foncière de 78 hectares, est non encore entièrement payée au profit des villageois par le FPM. Du coup, à raison, les villageois empêchent tout accès au site, bien que le MIDD de son titre de propriété ACD. « C’est la source du blocage. Les villageois ont décidé d’interdire tout accès au site jusqu’à ce qu’ils entrent dans l’entièreté de leurs droits. Mais dans quelques jours je vais leur verser quelque chose pour le compte du FPM. Mais en attendant, pour permettre aux enseignants d’entamer leur projet, il y a un milliard huit cent millions (1 800 000 000) de francs que je me suis débrouillé pour pays au villageois. Je prends donc l’engagement que d’ici novembre 2024, les enseignants commencent à rentrer en possession de leurs maisons dans le cadre du projet SOPHIA à Ebimpé », a rassuré Monsieur Touré Ahmed BOUAH, Président du Conseil d’Administration de la société SOPHIA.

Comme on le dit, tout est bien qui finit bien. Les instituteurs souscripteurs du projet immobilier SOPHIA initié par le Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leur Droits (MIDD) peuvent pousser un ouf de soulagement après quinze (15) d’attente. Ce, grâce à la conjugaison des efforts du secrétaire National du MIDD, GNOGBO Paul et du Président du Conseil d’Administration de la société SOPHIA Touré Ahmed BOUAH. Rendez-vous est donc pris pour novembre 2024 pour la visite des premières maisons.

Eugène YOBOUET

Partagez
Gogbo PaulMIDDSOPHIA SATouré Ahmed BOUAH