1/4 de finale-Les Ivoiriens désillusionnés
Les Pharaons d’Égypte sont véritablement la bête noire des Eléphants de Côte d’Ivoire sur le continent. En douze confrontations de Can, les Éléphants n’y ont battu les Pharaons qu’une seule fois (en phase de groupes, en 1990, 2-1), pour onze défaites. Des défaites douloureuses synonyme délimination à la Can. Lors des quarts de finale de la Can au Maroc 2025, les Pharaons ont encore barré le chemin au Eléphants, battus 3-2. Pour ce match, un plan spécial a été mis en place par le sélectionneur Hossam Hassan d’Egypte contre Amad Diallo, Yann Dioamandé. Les Egyptiens ont abordé le match avec un système quelque peu défensif avec des contre rapides dans les couloirs de la défense Ivoirienne. Ils ont pris le dessus sur le milieu des Eléphants quelque peu lourd à l’image du capitaine Franck Kessié qui, pour ce match, n’a pas eu son rayonnement habituel. Pareil pour le latéral ivoirien Gislain Konan. Ainsi, l’Égypte a résisté à la vague ivoirienne, profité des failles de la défense des Eléphants pour arracher une victoire renversante (3-2), au terme d’un quart de finale haletant où l’efficacité des Pharaons a fait la différence. Hossam Hassan par son système, est parvenu a montré les limites du plan Faé. « On savait qu’ils étaient champions en titre. On les a respecté et on a mis un plan de jeu en place. Ce qui a marché aujourd’hui », a expliqué le sélectionneur des Pharaons. L’Égypte s’offre la Côte d’Ivoire et poursuit sa route où elle affrontera le Sénégal de Sadio Mané, mercredi.
Quatre géants pour un trône
On connait désormais le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Il s’agit du Sénégal (2022), du Nigéria (1980, 1994,2013), du Maroc (1976) et de l’Egypte (957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010). Toutes vainqueurs au moins une fois de la compétition. Elles ont validé leur billet pour les demi-finales, au bout d’un parcours où les prétendants historiques ont fini par faire parler leur statut. Le Maroc défiera le Nigeria, tandis que le Sénégal croisera l’Égypte.
Les entraîneurs africains, maîtres du jeu
Pour la première fois de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, les quatre demi-finalistes seront dirigés par des entraîneurs africains. Quatre nations, quatre tacticiens locaux, et la certitude que le prochain vainqueur de la CAN sera encore une fois un enfant du continent. Ce tournant illustre une tendance forte : les entraîneurs africains ne se contentent plus de participer, ils façonnent l’avenir du football sur le continent. Lors des dernières éditions : Djamel Belmadi a mené l’Algérie au sommet en 2019, Aliou Cissé a offert au Senégal sa première couronne en 2021, et Émerse Fae a conduit la Côte d’Ivoire au sacre continental en 2023. Pour l’édition 2025, Walid Regragui (Maroc), Hossam Hassan (Égypte), Pape Thiaw (Sénégal) et Éric Chelle (Mali, à la tête du Nigeria) ont l’occasion de confirmer la suprématie des entraîneurs africains sur la scène continentale. À l’aube des demi-finales, un constat s’impose : les entraîneurs africains tiennent les rênes.
Larba Sékou


Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.