large-header

Interview/Michel Vanon (DG de société et partenaire du festival de poissons) : « Tous les poissons seront exposés à ce festival et à bas prix »

  1. le Directeur général, un festival de poissons, de quoi s’agit-il ?

L’idée d’organiser un festival de poissons émane d’Ollo Kpatcha, compagnon de feu DJ Arafat. Je suis un investisseur. Il m’a présenté son projet. Comme ce projet était intéressant, de qualité, je n’ai pas hésité et j’ai décidé de le financer. Je m’engage dans les projets qui présentent quelque chose de qualité pour la population. Ce projet en est un. J’ai des parents qui souffrent présentement de certaines maladies. Le docteur leur a conseillé d’avoir une alimentation saine. Le poisson est le seul aliment sain. Investir dans quelque chose qui est sain, c’est pour moi une aubaine. Vous savez la population Ivoirienne se nourrit mal. C’est la raison pour laquelle elle meurt mal. L’organisation du festival de poissons vise à montrer les biens faits du poisson d’eau douce.

 

Pourquoi avoir choisi d’organiser le festival à la Riviera Palmeraie ?

Le festival aura lieu les 7et 8 mai prochains à la Riviera-Palmeraie, rue ministre.  Parlant du choix du lieu, je dirai qu’on commence toujours quelque part. Il faut commencer là où vous maitrisez. Ollo Kpatcha a une structure à la ‘’rue ministre’’, c’est à la Riviera-Palmeraie (Ndlr : Abidjan-Cocody). Il fallait donc commencer là. On commence chez nous et après on ira ailleurs, dans d’autres communes. Durant ces deux jours, nous allons occuper toute la ‘’rue ministre’’. Ce sera une foire aux poissons.

 

Quel genre de poisson pourra-t-on voir ?

Tous les poissons frais qu’on peut avoir dans la mer seront présentés à ce festival. Même les crustacés. Vous savez on a une organisation de pêcheurs. Ollo Kpatcha qui est un enfant de l’eau (Jacqueville)  est parvenu à avoir un grand nombre de pêcheurs. Tous les pêcheurs de Dabou, Jacqueville, Gand-Bassam, Assinie, Adiaké seront là ce jour là. On aura une variété de poissons pour le plaisir des Ivoiriens.

 

Une variété  de poissons, à quel prix ?

Des prix qui défient toute concurrence. Ces prix seront plus bas que les prix pratiqués sur les marchés. L’objectif est de permettre à tout un chacun de manger le poisson qu’il veut. L’Ivoirien lambda a deux types de poissons qu’il mange : carpe et silure. Si Dieu a créé une variété de poissons, c’est qu’il a créé une variété de goût. Si le goût est trop cher par rapport au panier de la ménagère, ce sera un peu compliqué. Notre politique sera de faire des prix bas que ceux des marchés. Nos prix seront en deçà de ceux des marchés.

 

Revenons sur la date du festival…

Le festival a lieu le 07 mai jusqu’à l’aube et le 8 mai jusqu’à minuit. De 9h à 16h, ce sera une exposition de poissons pour permettre à tout un chacun d’acheter  du poisson frais et à bas prix. A partir de 16h, ce sera des grillades  de poissons, des concerts, des spectacles.

 

Vous espérez avoir combien de pêcheurs à ce festival ?

On aura une centaine de stand. Sur chaque stand, il y aura des box avec des boissons .Ce festival est la toute première édition en Afrique. Notre objectif est d’organiser le festival de poissons tous les six mois. Nous voulons contraindre sinon amener la population à consommer le poisson. La viande  que  nous mangeons est parfois importée. Ce qui a un impact négatif sur la santé. C’est pour nous une façon de faire la promotion de la bonne alimentation. On va mettre les moyens pour qu’on puisse atteindre notre objectif.  C’est la toute première édition et ce ne sera pas le dernier.

 

Quelle disposition avez-vous mis en place pour garantir la sécurité de tous ceux qui viendront à ce festival de poissons ?

Nous avons reçu l’accord de principe du maire de Cocody ensuite de la gendarmerie et de la police. Il n’y aura donc pas de problème de sécurité. Il n’y a aucun risque. Il faut aussi rappeler qu’Ollo Kpatcha est de la sécurité. Il était dans la sécurité  de feu Arafat.

Réalisée par S. A

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.