Village d’Abadjin Kouté, génération Tchagba.
Nous, les membre de la génération Tchagba du village d’Abadjin Kouté, avons l’honneur de porter à la connaissance de la communauté villageois, des autorités politiques, administratives, militaires et coutumières que la chefferie de notre village traverse une crise sans précédent de son histoire, situation que nous jugeons d’une extrême gravité parce que contraire aux us et coutumes en pays Atchan.
En effet, depuis son ascension à la tête de notre village, monsieur Djoman Banan Calixte a, par sa gestion mis en mal l’unité et la cohésion sociale des fils et filles dudit village foulant au pied les dispositions de gestions clairement définies par nos us et coutumes.
1-Il a décidé de façon unilatérale de limoger de la chefferie tous ceux des tchagba qui lui ont été mis à disposition par les catégories pour le fonctionnement du village.
2-Pour salir leur réputation, il les a accusés de détournement.
3- Il signe seul les attestations de cession ce qui est contraire à ce que faisaient nos aînés les dougbôs, pour qui les attestations étaient signées par le chef du village et le président de la commission foncière.
4-Il détient les finances du village, dilapide nos fonds et ne rends compte à personne de sa gestion
5- En trois (3) années de gestions il n’a fait qu’un seul bilan foncier qui souffrait de plusieurs points d’ombre qu’il n’a pas pu élucider.
6- Il paie sa secrétaire (la fille à son épouse)
7-Il paie également sa comptable, son financier qui son frère et sœur
8- En trois ans de gestions, il a acquis :
Un duplex d’un montant de 80 millions de francs à la Riviera Palmeraie non loin du groupe saint Viateur
Il a bâti sa maison du village en six mois pour une valeur de 50 millions de francs
Un deuxième duplex avec un sous-sol (…)
Trois voitures
Une ford de 14 millions
Une hyndaï santofé d’une valeur de 18 millions de francs
Une ford Pallisade d’une valeur de 60 millions
Un groupe scolaire SIRIUS 3
Le village est profondément divisé depuis son ascension à ce poste de responsabilité
10-Le village est géré par certain blessoué avec la complicité de certains ainés notamment Djanto Clément, Djako Félix, Kadjé Samson et Bernard
11-Les terrains de la communauté villageoise sont bradés par le chef Djoman Calixte.
Face à cette dérive, nous avons sollicité l’arbitrage de nos autorités (le sous-préfet, le député maire, les doyens d’autres villages). Toutes ces actions ont été rejetées par ce dernier. C’est dans ce climat délétère et face au refus catégorique de ses amis de génération lors d’une réunion sur la place publique que monsieur Djoman Banan Calixte a décidé vaille que vaille de faire son investiture dans le mois de février 2025. Il a choisi sans consultation, la date de son investiture, le parrain, imprimé un pagne pour la circonstance et confié l’organisation aux Blessoué aux mépris des Tchagba. Il nous parait judicieux d’informer tout le monde de ce que cette investiture ne peut avoir lieu dans ce village.
Bien plus, nous soupçonnons monsieur Djoman Banan Calixte de détournement de fond public et de gestion chaotique du foncier.
Nous avons à cet effet adressé un courrier au Premier ministre, chef du gouvernement et ministre des Sports et du Cadre de vie, un autre, au ministre d’Etat, ministre de la Défense à l’effet de les informer et de leur indiquer notre opposition à cette investiture
Tous les documents en notre possession leur ont été aussi remis.
Nous espérons vivement qu’ils s’impliqueront afin que nous puissions régler cette situation qui n’a que trop duré.
Puisse Dieu nous éclairer et nous guider pour un village paisible et prospère pour le bonheur de tous.
Bonne et heureuse année 2025 à tous
Nous vous remercions
Fait à Abadjin-Kouté le 18 janvier 2025 pour la génération TCHAGBA d’Abadjin-Kouté
Le doyen Akédan Mobio Norbert
NB : La titraille est de la rédaction
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.