Abidjan (Côte d’Ivoire)-Désordre urbain-Bacongo et le Président de la transition du Niger, même vision
124 mendiants Nigérians interpellés récemment à Abidjan et conduit à l’ambassade du Niger continue de susciter des commentaires parfois violents dans un contexte où les relations entre Niamey et Abidjan sont quelque peu sombre du fait des accusations de la transition militaire au Niger contre les Autorités Ivoiriennes. En effet, le Général TIANI, président de la transition militaire au pouvoir au Niger, dans une déclaration radio télévisée avait accusé le pouvoir d’Abidjan de contribuer à une formation militaire de prétendus irrédentistes nigériens réfugiés en Côte d’Ivoire. Ce qui a suscité un démenti de l’armée Ivoirienne. La décision des autorités Ivoiriennes de lutter contre le désordre urbain dont la mendicité, n’est pas un fait nouveau sur le continent. En 2022, des opérations de rapatriement à Dakar avait permis d’interpeller 600 Nigériens exerçants dans la mendicité. Dans un article publié par le site Nigérien, “le sahel.org’‘, les autorités Nigériens ont décidé de mener la lutte contre la mendicité. “Les autorités du Niger ont décidé de prendre des “mesures strictes” contre le phénomène de la mendicité qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans les villes du pays, notamment à Niamey. Lors d’une conférence de presse, 13 août 2024, le gouverneur de la région de Niamey, le général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, a manifesté la volonté des autorités de mettre un terme à ce phénomène de mendicité qui « ternit l’image des autorités et du pays », peut-on lire dans un article publié sur le site. Le site précise que les autorités militaires de la transition ont décidé du regroupement des mendiants présents à Niamey et leur rapatriement vers leur village d’origine. « En cas de récidive, ces derniers seront envoyés dans les zones de grande irrigation, où ils seront soumis à des travaux obligatoires, mais non forcés. Cette approche vise à endiguer la mendicité dans la capitale nigérienne tout en cherchant des solutions plus dignes pour les individus concernés », indique ActuNiger. Les mendiants en provenance du Niger sont présents dans toutes les grandes villes d’Afrique de l’Ouest.
La mendicité au Niger existe sous différentes formes et regroupe en réalité une microsociété composée de plusieurs milliers d’individus. On distingue les mendiants souffrant d’un handicap de ceux qui sont valides.
Ce qui fait du Niger, l’un des premiers pays exportateurs de la mendicité de ces ressortissants en Afrique. Un constat est amer qui affecte l’image du Niger à l’international. L’action du ministre gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo n’est rien d’autres que le prolongement de ce qui est envisagé à Niamey pour éradiquer le phénomène de la mendicité dans les rues des grandes villes Africaines.
A. K
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.