Deux ans après la première édition, les retraités de Cocody remettent le couvert. Ils ont organisé le jeudi 11 juillet 2024, à l’espace Eden de la Riviera 2, la 2ème édition de la journée du senior. Plusieurs associations membres de la FARECI et des associations des personnes du 3ème âge ont répondu présents à l’invitation des retraités de Cocody (ARECO). Pour la président de l’association des retraités de Cocody, la retraite vécue autrefois avec beaucoup d’amertume et d’anxiété est aujourd’hui une nouvelle vie. « Nous voulons montrer aux plus jeunes notamment ceux qui sont encore en activité que la retraite n’est pas une fin en soi. A la retraite, commence une nouvelle vie », a indiqué le président Essoh M’Boua Bernard. Profitant de la présence du représentant du parrain, le maire de Cocody, le président de l’ARECO a réaffirmé la préoccupation majeure des personnes du 3ème âge. « Dites au maire, Jean Marc Yacé, notre préoccupation majeure, celle d’acquérir notre maison qui fera, j’en suis certain, la fierté des personnes du troisième âge ». Dans certains pays, a ajouté le président Essoh, « les retraités ont une maison où ils exercent toutes leurs activités. Ce qui n’est encore pas le cas chez nous. Cette maison nous tient à cœur », a insisté le président des retraités de Cocody. En réponse, le représentant du parrain, le maire Jean Marc Yacé, a promis rappeler au premier magistrat de la commune de Cocody, la promesse faite. « Nous devons encourager le conseil municipal de Cocody à bâtir la maison des retraités. Je rappellerai au maire, la promesse faite aux personnes du 3ème âge », s’est engagé Ange Dagaret, son directeur de cabinet. Il a par ailleurs lancé un appel au ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, représenté par Mme Gadji, à bâtir une maison des retraités.
Pour Ange Dagaret, la retraite, autrefois considérée comme la porte de la mort est, depuis que l’ARECO a été mis en place, une porte fermée. « Ça fait plaisir d’être à la retraite à Cocody, avec vous et dans vos différentes activités. La journée du sénior doit être pour vous l’occasion de démontrer à ceux qui sont couchés que la retraite est une vie », a-t-il souligné.
Ballets, tombola, visite de stands, défilé en tenues traditionnelles, danses, remise de présents, fanfare, partage de repas ont meublé la 2ème édition de la journée du senior de l’ARECO.
SAN AUBIN