C’est avec désolation que la Présidente Docteur Simone EHIVET GBAGBO, l’ensemble des militants et sympathisants du Mouvement des Générations Capables (MGC) ont appris, le jeudi 09 mars 2023, la condamnation à vingt-quatre (24) mois de prison ferme de vingt-six (26) militants du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Il est reproché à ces militants d’avoir « troublé l’ordre public » lorsqu’ils ont accompagné Monsieur Damana Adia Pickass, convoqué à l’effet de se présenter, le vendredi 23 février 2023, devant le juge d’instruction du dixième (10ѐme) cabinet.
Cette condamnation ne contribuera qu’à fragiliser davantage le climat de paix et de cohésion dont la Côte d’Ivoire a tant besoin. C’est pourquoi, en son nom et au nom du MGC, Docteur Simone EHIVET GBAGBO demande aux tenants de l’appareil judiciaire et au gouvernement ivoiriens de mettre tout en œuvre pour libérer ces citoyens incarcérés.
Par ailleurs, le mercredi 15 mars 2023, un groupe de jeunes, se réclamant du RHDP, s’est rendu au domicile de Madame Lorougnon Marie Odette pour lui demander des comptes suite à des propos qu’elle aurait tenus lors d’un meeting. Ce fait grave est source de désordre et porte atteinte aux libertés fondamentales consacrées par la constitution ivoirienne. Notre Nation qui peine à sortir définitivement de la grave crise qu’elle connaît depuis au moins deux décennies, n’a aucun intérêt à laisser prospérer des initiatives privées de cette nature.
En tout état de cause, Docteur Simone EHIVET GBAGBO appelle toutes les forces vives de la Nation à s’unir et à travailler ensemble en vue de préserver les acquis démocratiques obtenus pendant de longues années de lutte, au prix de plusieurs sacrifices.
Professeur TRAORÉ Dominique
1er Vice-Président du MGC
chargé de la Communication
Porte-parole du Parti
NB : La titraille est de la rédaction