Football-Avant les compétitions Africaines de clubs-Le Stade et l’Asec inquiètent

Seulement 4 points engrangés en 4 journées de ligue 1 pour le Stade d’Abidjan. 7 points après 4 journées pour l’Asec contre 12 points synonyme de 4 victoires en 4 journées pour l’AFAD, l’actuel leader. La moisson est maigre pour les deux représentants Ivoiriens en compétition Africaines de clubs. Cela, à un mois de leur entrée en phase de poules des compétitions Africaines de clubs. C’est inquiétant. Le Stade d’Abidjan en ligue des champions, l’Asec Mimosas en coupe CAF, défendront les couleurs Ivoiriennes dans les deux compétitions citées plus haut.
Des joueurs non encore remplacés
Après un coup de balai avec pour conséquence, la libération de plusieurs joueurs titulaires et non des moindres, l’Asec se prépare à aller à la conquête du continent avec un effectif plus jeune, des joueurs pour la plus part sans une grosse expérience Africaine. Pourtant, durant ces deux saisons, les joueurs libérés ont contribué au parcours jusqu’au carré d’as de la coupe CAF en 2023, en 1/4 de finales de la ligue des champions de l’Asec. “La coupe d’Afrique brûle”, disait l’ex-dirigeant Oyé, Simplice Zinsou.L’Asec et le Stade ont-elles les joueurs qu’il faut? Sont-elles suffisamment armées pour affronter l’Afrique et espérer aller loin voire remporter ces deux compétitions Africaines de club? Ont-elles en leur sein six à huit joueurs qui soient susceptible de jouer en selection nationale A, un atout pour aller loin en coupe Africaine des clubs? En libérant 12 joueurs et non des moindres ( Wonlo Coulibaly, Eka Essis, Tra bi Antony, Bada Arthur, Kouamé Christian, Pokou, (…), l’Asec version 2024-2025 est beaucoup diminuée. Face à des formations aguerries aux joutes Africaines telles que l’USM Alger, ASC Jaraaf, Orapa United, adversaires de poule du représentant Ivoirien, les dirigeants de l’ASEC n’ont-ils pas fait le mauvais choix de libérer la presque totalité des titulaires de l’année dernière et de n’avoir pas recruté des joueurs aguerris pour les compétitions internationales? Après quatre journées de ligue 1, les Mimos ont inscrit seulement quatre buts contre trois et totalisent sept unités. Cette formation des Mimos version 2024, ne rassure pas pour une équipe qui veut monter sur le toit de l’Afrique.
Le Stade piétine…
Outre les Mimos, les Yéyés du Stade d’Abidjan auront beaucoup à faire devant des formations comme Al Ahly SC (EGY), CR Belouizdad (ALG), Orlando Pirates (RSA). Certes, le Stade s’est renforcé avec des garçons d’expérience et non des moindre, Aka Essis, ex-capitaine de l’Asec. Cependant, le parcours des anciens champions d’Afrique en ligue 1 laisse planer des inquiétudes. La bande au coach Allah totalise seulement quatre unités. Pour une formation qualifiée pour la phase de poule de la ligue des champions et qui ambitionne de jouer les premiers rôles, un tel parcours en ligue 1 suscite des interrogations. Le Stade d’Abidjan et l’Asec Mimosas sont-elles aptes à jouer les premiers rôle dans ces deux compétitions Africaines de clubs? C’est moins probants. Il importe que Yéyés et Mimos se mettent à la tâche pour être véritablement aptes à l’entame des matchs de poules.
S. A.S

 

Partagez