L’intervention a eu lieu dans le village de Moritiendougou, à seulement 4 km de la frontière avec la Guinée, marquant ainsi un nouveau succès dans la lutte contre la fuite des matières premières ivoiriennes. Cette saisie, la deuxième en moins d’un mois, répond à la volonté ferme du Président de la République de préserver l’économie nationale en luttant contre l’exportation illicite des ressources stratégiques du pays. Elle s’inscrit également dans le cadre des instructions du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, qui a enjoint aux autorités préfectorales de renforcer les dispositifs de surveillance et de contrôle aux frontières.
Le succès de cette opération est la parfaite illustration de l’excellente collaboration entre les autorités administratives, les Unités de Défense et de Sécurité et les populations locales telle que demandé par les grands commandements des forces régaliennes de l’Etat. Des efforts conjugués qui à la longue, permettront de réduire progressivement le phénomène de contrebande qui pèse lourdement sur l’économie ivoirienne.
Pour rappel, face à l’activisme des producteurs et autres acheteurs véreux, le gouvernement a activé la tolérance zéro contre le trafic illicite des produits agricoles, à l’effet de garantir une meilleure valorisation des ressources nationales au profit des producteurs et de l’économie du pays. Et sur la question, l’engagement et la performance du Sous-préfet de Booko est à saluer.
Eugène YOBOUET