large-header

Côte d’Ivoire-Crise au PDU-Plus d’une quinzaine d’employés renvoyés

Plus d’une quinzaine d’employés émargeant au Programme de Décentralisation des Universités (PDU) ont été licenciés le vendredi 10 Janvier 2025, plongeant la structure dans une crise sociale sans précédent. Parmi ses licenciés, des bénéficiaires de congés annuels et de congés de maternité.
Cette décision prise par le nouveau Coordonnateur, M. Siaka KONE suscite une controverse dans cette organisation. Pour le premier responsable du PDU, ce licenciement est en adéquation avec les recommandations du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr. Adama DIAWARA.
Les employés visés par cette rupture contractuelle dénoncent de leurs côtés un abus. En effet, ils soutiennent qu’ils n’ont reçu aucun préavis comme le prescrit le code du travail en l’espèce. Aussi, font-ils remarquer qu’ils n’ont nullement commis une faute lourde qui pourrait justifier ces licenciements, s’adossant toujours aux dispositions légales.
Les conséquences de cette situation sont catastrophiques pour les familles des licenciés. Elles se retrouvent en effet exposées à la vulnérabilité et à la précarité sociales. Le bout du tunnel est loin d’être perceptible pour ces employés, un vent d’incertitude soufflant sur leur avenir.
Cette décision, faut-il le rappeler, vient alimenter un contexte déjà tendu au sein du PDU depuis la nomination de M. Siaka KONE. Un climat marqué par une gestion autoritaire et une communication défectueuse du nouvel organe dirigeant, révèlent des employés.
Une réaction des autorités compétentes est attendue pour désamorcer la crise au PDU et renouer avec la confiance dans le personnel de cet établissement public.
Correspondance particulière

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.