Ce vendredi 27 octobre 2023 peut être classé parmi les plus noirs par les Ivoiriens. Ils ont, en effet, été choqués par deux nouvelles tristes en une seule et même journée. Au cours de la matinée, les réseaux sociaux ont commencé à répandre l’information de la mort de l’excellent animateur Baba Coul qui avait mis de la joie au cœur de plusieurs générations d’enfants, il y a un peu plus d’une décennie. Marié puis divorcé d’avec la chanteuse Mathé avec qui il avait un enfant, il avait décidé d’embrasser la religion chrétienne. Il était devenu un fervent croyant et n’hésitait pas à témoigner de sa transformation.
Les Ivoiriens étaient encore en train de pleurer l’un de leurs animateurs préférés quand la nouvelle de la mort de Jean-Yves Dibopieu est venue ajouter de la douleur à leur douleur. Révélé aux Ivoiriens par la FESCI dont il a été le Secrétaire général, il a ensuite dirigé, aux côtés de Blé Goudé et de bien d’autres, la galaxie patriotique qui a mobilisé les ivoiriens à la suite de l’attaque de la rébellion contre la Côte d’Ivoire.
Après la chute de Gbagbo, il avait été arrêté et, selon des sources, torturé. Il ne s’est jamais complètement remis. Il est donc décédé ce matin, peu avant midi, au CHU d’Angré.
Paul D. Tayoro
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.