Quatre mois après l’élection à la fédération Camerounaise de football (FECAFOOT) de Samuel Eto’o au Cameroun, de nombreux fans du football africain s’attendaient de voir Didier Drogba remporter l’élection à la présidence de la fédération Ivoirienne de football (FIF). Ce ne sera pas pour maintenant. Le candidat Didier Drogba, a été éjecté dès le premier tour, le 23 avril 2022 à Yamoussoukro à l’issue de l’Assemblée générale élective (AGE). L’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire a obtenu au premier tour, 21 voix contre 59 voix pour Yacine Idriss Diallo et 50 voix pour Sory Diabaté. Au deuxième tour, Idriss Diallo a devancé son rival Sory Diabaté de 63 voix contre 61. « Je ne serai pas le président d’un camp contre un autre camp », a lancé cet homme d’affaires aux dirigeants des clubs et groupements d’intérêts qui l’ont désigné successeur de Sidy Diallo. Ancien vice-président de la fédération Ivoirienne de football sous Jacques Bernard Anouma, Idriss Diallo est parti de la fédération en 2011 avec l’accession de feu Sidy Diallo à la tête de la maison des verres. Cependant, Idriss Diallo est resté dans le milieu du football en devenant le président de la section football de l’AFAD. Pour ce scrutin, il a profité de la bataille entre les partisans de Sory et ceux de Drogba pour tisser sa toile et construire sa victoire. Idriss Diallo a donc bénéficié des voix des dirigeants proches de Drogba qui ne voulaient plus entendre parler de Sory Diabaté pour faire le plein de voix dans l’urne.
Les défis qui attendent Idriss Diallo
Désormais, d’importants défis attendent le président élu de la fédération. Il s’agit entre autre de l’unité de la famille du football Ivoirien, la préparation idoine de l’équipe nationale pour la CAN 2023, le choix d’un sélectionneur de rigueur capable de bâtir une sélection nationale forte, avec un mental d’acier, mettre en place une sélection qui peut remporter la Can 2023 ou amener les Eléphants à terminer dans le carré d’as. L’attraction du championnat national, l’amélioration financière des joueurs évoluant au niveau local, un grand nombre de sponsors comme annoncé durant la campagne, la recherche de moyens. Il ne faut pas perdre de vue qu’avec l’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, l’état de Côte d’Ivoire pourrait concentrer le décaissement des moyens financiers alloués à la FIF pour les compétitions locales dans l’organisation de cette compétition continentale qu’est la CAN 2023. Si c’était le cas, cela risquerait de compliquer la tâche du nouveau président élu. Bien sûr si les nombreux sponsors annoncés durant la campagne ne réagissent pas positivement.
Pierre Gondo élu président de commission gouvernance audit et conformité
L’ancien porte-parole de la Fédération ivoirienne de football Pierre Gondo a été élu Président de la Commission Gouvernance Audit et Conformité de la Fédération. Il a obtenu, après deux tours, 52.67% face à Maïzan Koffi Noël qui a obtenu 47.33%. Mme Gnahoua Wawa Ghislaine Adeline a été élue vice-présidente de la Commission gouvernance audit et conformité avec 53,85% des voix. L’ancien porte-parole de la Fédération ivoirienne de football est parti de la fédération suite à des désaccords avec le duo Sidy Diallo-Sory Diabaté. C’est un proche du nouveau président élu.
S.A.S
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.