Côte d’Ivoire- Lettre aux administrateurs du FPH-CI et de l’APRIMAC

Messieurs les Administrateurs,

le Syndicat National pour la Revalorisation des Planteurs de Côte-d’Ivoire, née de la volonté de l’ensemble des planteurs toutes filières confondus( Café Cacao, Hévéa-Palmier à Huile, Anarcade-Coton, etc ) de booster la lutte contre les nombreux abus et injustices sociales, professionnelles et économiques dont ils sont victimes depuis des années, à l’honneur de vous interpeller sur votre pleine responsabilité dans la souffrance qu’ils vivent au quotidien.

En effet, comment comprendre que des structures d’accompagnement, d’encadrement, d’appui et de conseil puissent se transformer en de véritables bourreaux des planteurs ? Sinon, tous observons la cherté exponentielle du coût actuel de la vie, tous constatons les effets collatéraux de la pandémie à corona virus sur les planteurs , sinon, tous constatons la dévalorisation des prix d’achat bord champs des produits agricoles et leur non respect par les acheteurs véreux et les individus sans foi, ni loi . Sinon, tous constatons l’absence de véritables politiques sociales en faveur des planteurs à l’instar des autres acteurs de la vie publique, sinon, tous constatons le détournement à d’autres fins des moyens logistiques, matériels et financiers mis à la disposition des Planteurs par le gouvernement( cas des fonds COVID-19 et autres intrants agricoles, etc) , Sinon, tous constatons la prise en otage des filières agricoles par des personnes dont le souci reste et demeure la défense de l’intérêt des usiniers et du gouvernement au détriment des planteurs. Le chapelet est long.

Le SYNAREP-CI, au regard de tous ces constats, se propose les jours à venir de mener des actions en faveur de l’épanouissement véritable des planteurs de Côte-d’Ivoire.

Car, le SYNAREP-CI, juge anormal que les planteurs dont le courage et la détermination dans le travail ont permis à notre pays d’être 1er producteur mondial de Cacao et 4eme producteur mondial de caoutchouc naturel, tirer le diable par la queue et ne pas pouvoir jouir des revenus de tout ce travail.

C’est pourquoi , le SYNAREP-CI, voudrait mettre principalement en garde, les administrateurs de l’APROMAC qui refusent d’organiser des élections pour apporter un souffle nouveau à cette structure en faveur des producteurs et non des usiniers qui y sévissent depuis des années et qui ont contribué à ce jour à la véritable souffrance des planteurs. En tout cas, sachons tous que désormais, rien ne sera comme par le passé.

A bon entendeur salut !!!

Gl Koulai Mangni Valentin

Secrétaire Général National

Du SYNAREP-CI

 

Visites sur la publication: 459
Nbre de visites aujourdhui 6
Total des visites: 500705
Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.