Discours à la nation du chef de l’état/Les 6 points qu’Alassane Ouattara a refusé d’aborder

Le président de la république, Alassane Ouattara s’est adressé, le samedi 31 décembre 2022,  veille du nouvel an, aux Ivoiriens. Le chef de l’état a fait le bilan de l’action gouvernementale. Cependant, le président Ouattara a omis d’aborder des points importants sur lesquels les Ivoiriens l’attendaient. Il s’agit  d’une amnistie générale qui prend en compte l’ancien président Laurent Gbagbo et de Blé Goudé, de la libération des prisonniers politiques et militaires dont Pulchérie Gbalé, du recrutement des docteurs à la fonction publique, de l’achat du cacao au prix bord champ aux planteurs, d’une autre rencontre avec Bédié et Gbagbo. Malheureusement, rien de tout ça. Ce qui indique que les détenus politiques et militaires, les docteurs vont encore séjourner en prison.  Par ailleurs, le chef de l’état a rappelé la lutte menée par le gouvernement contre la cherté́ de la vie, la revalorisation salariale, la prime exceptionnelle de fin d’année, l’augmentation de la pension des retraités, l’augmentation du SMIG à 75 000 F CFA à compter de janvier 2023.

 

Ouattara appelle tous les exilés à rentrer au pays

 

Tout en se réjouissant du climat de paix, le président Ouattara félicite ses compatriotes pour la mise en œuvre de la plupart des recommandations de la cinquième phase du Dialogue politique. « L’Organisation des Nations Unies a déclaré́ la fin du statut de réfugié́ ivoirien, depuis le 30 juin 2022. J’encourage le retour de nos compatriotes encore à l’étranger », a lancé le président Ivoirien. Parlant des  soldats Ivoiriens détenus au Mali, le chef de l’état a fait cette promesse aux Ivoiriens. « Les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien ». La modernisation des villes et villages, les projets structurants, en cours dans le Grand Abidjan, ( Pont de la Baie de Cocody, et de celui reliant Yopougon au Plateau ; les travaux de constructions des 8 échangeurs, les travaux d’extension de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny, le métro d’Abidjan), l’inauguration de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou, la réhabilitation de la Côtière Abidjan – San Pedro, la réalisation de grandes universités, des centres de formation professionnelle, des hôpitaux sont entre autres travaux que le président Ouattara compte offrir aux Ivoiriens.

 

8000 condamnées graciés

Comme il est de coutume, le chef de l’état a, à l’occasion du nouvel an, accordé la grâce présidentielle à 8000 détenus dont une remise gracieuse de peine à environ 6000 condamnés, dont le reliquat de la peine à purger est inferieure ou égale à 3 ans, à l’exclusion des infractions graves et des crimes de sang. Au total, la mise en œuvre de ces deux mesures conduira à la mise en liberté́ de prés de 8000 personnes.

2023, année de la jeunesse

 

Le président Ouattara n’a pas omis dans son adresse la jeunesse Ivoirienne. A cet effet, il a indiqué ce qui suit : « A la jeunesse, je suis convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance pour notre pays. Je crois fermement en votre capacité́ à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. Nous allons renforcer et accélérer notre dispositif d’accompagnement de nos jeunes à travers de nombreuses actions », a déclaré le président de la république.

San Aubin

Visites sur la publication: 547
Nbre de visites aujourdhui 2
Total des visites: 493412
Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.