Depuis quand fumez-vous ?
(Rire). Je fume il y a plus de cinquante (50) ans. C’est un cousin qui m’a appris à fumer. J’étais encore très jeune. Quand je suis arrivé dans les années 1970 à Paris (France), il faisait très froid et la neige était au rendez-vous. Je n’étais pas habitué. J’ai alors repris la cigarette. En ce moment, je fumais très peu. Après la France, je suis allé à New-York (Etats-Unis). C’est là-bas que j’ai commencé à fumer un grand nombre de cigarettes. Après plusieurs années passées au pays de l’Oncle Sam, je suis rentré en Côte d’Ivoire en 2000. Il y a dix ans, j’avais arrêté de fumer. Lors de la veillée funèbre de l’épouse défunte de mon cousin, nous avons constaté que le corps exposé dégagé une odeur nauséabonde. Pour ne pas sentir cette odeur devenue gênante, le cousin en question m’a conseillé que nous fumions. Ce que nous avons fait. Lorsque nous nous sommes mis à fumer, nous n’avons plus senti d’odeur. Depuis lors, j’ai repris la cigarette. Je compte arrêter la cigarette.
Pourquoi ?
La fumée est nocive et la cigarette est entrain de me détruire. J’en suis conscient.
Comment est-ce-que la cigarette est nuisible puisque ça fait un demi-siècle que vous fumez ?
Quand je fume, je ressens des douleurs pulmonaires et respiratoires. Ma tension artérielle est souvent élevée et je n’arrive plus à tenir très quelque chose. Mes mains tremblent. Je mange peu. Toutes ces manifestations me poussent à un jour arrêter de fumer.
Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?
Par le passé, je fumais environ trois cigarettes par jour. De nos jours, je fume quinze à seize cigarettes par jour.
Depuis que vous fumez, avez-vous consulté une fois un médecin pour un problème de santé lié à la cigarette ?
Bien attendu. Lorsque j’étais à Paris, en France, un médecin Français m’a conseillé d’arrêter. Il a ajouté pour dire qu’il est difficile pour les personnes qui fument depuis de longues années d’arrêter de fumer. Pis, il est difficile pour le fumeur chronique d’être virile sexuellement. Ce qui peut avoir des conséquences sur son couple s’il vit en couple. La cigarette détruit beaucoup de choses chez un fumeur. Moi qui fume depuis plus d’un demi-siècle, je souffre de certaines maladies liées à la cigarette. La consommation du tabac est source de maladies pulmonaires, cardio-vasculaires, etc.
Fumez-vous dans les lieux publics ?
Le véritable problème que nous avons en Côte d’Ivoire, on prend les lois mais leur application n’est pas suivie à la lettre. La loi interdisant de fumer dans les lieux publics n’est pas suivie, ni respecter. Les gens fument dans les transports en commun et autres. Aux Etats-Unis où j’ai vécu longtemps, lorsqu’une loi est prise par le Congrès Américain, tous les citoyens la respectent. Sous nos tropiques, les lois sont foulées aux pieds par les populations. Chacun fait ce qu’il veut. C’est dommage !
Que pensez-vous de la nouvelle mode de fumer appelée « chicha » observée chez les jeunes ?
Ce que vous appelée « Chicha », aux Etats-Unis, on appelle ça CRACK. C’est utilisé par ceux qui fument la drogue
La suite dans LE NOUVEAU REGARD
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.