Kévin Fiéni (Président de Pro-Côte d’Ivoire) : « j’encourage le Président de la République à puiser en lui la force nécessaire pour amnistier tous les acteurs politiques ayant des dossiers judiciaires à régler »
Dans le cadre de la célébration du nouvel an, le Président du parti Pro-Côte d’Ivoire pour la Démocratie, la Prospérité et la Souveraineté (PROCI-DPS), par ailleurs candidat à la candidature pour l’élection présidentielle de 2025 a tenu à s’adresser au militants et sympathisants de son parti. Dans un discours de bilan, de remerciements et d’exhortation le Président Kévin Fiéni a ébauché un petit pan du projet de société de son parti, sans toutefois oublier de lancer un appel au Président de la République, SEM Alassane Ouattara afin qu’il garantisse une atmosphère de paix en cette année électorale. Ci-dessous l’intégralité de son message
La Côte d’ivoire notre mère patrie, notre terre, notre héritage, a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour la porter jusqu’à sa gloire.
Le sachant, notre parti politique Pro-Côte d’ivoire, a répondu à cet appel et sans relâche avec détermination, il lui apportera une Démocratie, une Prospérité et une Souveraineté beaucoup plus grande, plus fortes et respectées pour le bonheur de ses habitants.
Chers militants et chères militantes de Pro côte d’ivoire, sans vuvuzela, nous avons ensemble relevés des défis notamment, la construction et rénovation de plusieurs cantines scolaires, d’écoles, de dispensaires en zone rurale, diverses actions sociales et entrepreneuriales. Je nous encourage à fournir plus d’effort pour plus de réalisation en faveur des populations.
Nos travaux d’implantation, ont permis au parti d’enregistrer jusqu’à ce jour 618 000 militants engagés, ce nombre est peu, face au défi qui nous attend. Il nous faudra toujours dans le silence et dans la vérité, travailler encore plus dans le but d’obtenir suffisamment de militants pour défendre les idéaux du parti. Demeurés des militants et des militantes exemplaires, loin de toutes querelles, respectueux de nos adversaires. Eloignés-vous de tous débats politiques informels, ne critiqués point pour faire mal, restez aimables, courtois et serviables vis vis-à-vis des militants adverses et des populations. Parlez uniquement de notre projet de société avec sagesse pour convaincre et non pour vaincre, car celui ou celle qui est vaincu n’est pas forcément convaincu mais celui qui est convaincu est vaincu. Ayez des attitudes responsables sur les réseaux sociaux et dans la société.
Soutenez-vous et rendez-vous des services mutuellement. Le militant Pro Côte d’ivoire est surtout un artisan de paix, ne l’oubliez pas, c’est d’ailleurs l’une des paroles fortes de l’hymne du parti que je vous invite à réécouter à la fin de mon adresse. La tournée nationale que j’ai entamée pour rencontrer, toutes les coordinations et toutes les populations sur le territoire national se déroule bien.
Je tiens non seulement à dire merci à toute l’équipe qui jour et nuit travaille à sa réussite, mais aussi à féliciter et remercier les autorités des forces de sécurités qui à chacun de mes déplacements dans le cadre de cette tournée nationale, assurent la sécurité.
Je suis reconnaissant envers les populations qui m’ont toute, accueillie. J’ai pu sentir de près votre envie de changement pour un idéal nouveau, pour une Côte d’ivoire nouvelle.
Gardons espoir, car la Côte d’Ivoire de demain sera plus prospère par vous et avec vous.
Il est donc temps pour les Ivoiriens d’unir leurs forces quel que soit leur bords politiques, pour le seul intérêt de la Côte d’Ivoire, en adoptant le minimum de bons comportements à savoir :
Le travail bien fait à tous les niveaux, le respect et la considération mutuelles entre acteurs politiques, la société civile et les populations, la non-violence verbale et tout autre forme de non-violence, sans oublier le PARDON. C’est pourquoi humblement nous encourageons le président de la République de Côte d’ivoire, SEM Alassane Ouattara à fournir des efforts supplémentaires, à puiser en lui la force nécessaire pour amnistier tous les acteurs politiques ayant des dossiers judiciaires à régler, c’est y compris ceux se trouvant en exil.
Il est impératif pour les uns et pour les autres de faire encore des sacrifices et tourner la page pour aller de l’avant en faveur des populations. Nous sommes à 10 mois de l’élection présidentielle, c’est l’affaire de tous et nous la voulons Sécurisée, Démocratique, Festive, Inclusive, Rassembleuse et Transparente.
J’ai une pensée pieuse pour les familles qui ont été endeuillées par les différents drames, accidents de circulation et autre.
Félicitations aux éléphants pour la can, remportée.
Félicitation à ses organisateurs, à l’état qui a mis les moyens nécessaires.
Félicitation aux forces de défense et de sécurité pour le travail accompli chaque jour pour la protection du territoire et des populations.
Félicitations à nous tous, à toutes les populations, à toute l’opposition, au pouvoir en place pour tout ce qui a été positif.
Cependant, Il reste beaucoup à faire et je vais citer la vie chère, les loyers et terrains chers, le phénomène pas de portes qui étouffe, le transport cher, les prix exagérés des denrées alimentaire etc. etc.
Face à cette vie chère, Il n’y a point de doute, les populations attendent des politiciens, des candidats à la candidature de l’élection présidentielle de 2025 dont j’en fait partie, leurs projets de sociétés.
J’en ai et c’est connu de la majorité des Ivoiriens que mon projet de société consiste à faire de la Côte d’ivoire une République Fédérale avec un pouvoir Fédéral composé de 11 membres au maximum y compris le président fédéral si la majorité des populations nous portent au pouvoir.
Les 14 districts autonomes actuels constitueront les états fédérés et seront ajustés si nécessaire.
14 Gouverneurs avec rang de chef d’état seront élus à la tête de ses états.
J’ajoute que si notre projet de société est élu vainqueur, par consensus il exigera de PRO-CÔTE D’IVOIRE notre parti, qu’aucun de ses militants ne soit candidat aux élections des gouverneurs.
Aucune candidature indépendante venant d’un militant du parti ne sera accordée.
Seuls les partis, les groupements politiques adverses et la société civile iront à ces élections.
L’objectif est de permettre la gestion de cette République Fédérale par toutes les forces pour éviter ainsi la concentration des pouvoirs à un seul endroit.
Les 14 Gouverneurs élus devront former chacun son gouvernement.
Puisqu’autonome, chaque état fédéré aura sa propre justice, sa police, sa constitution, etc.
Par ailleurs il y aura une constitution fédérale.
Le nombre de députés passera de 255 à 98
Un des services administratifs évoluera pour mieux répondre aux besoins des citoyens, remplaçant les préfectures et sous-préfectures actuelles.
En plus des villes, tous les villages auront chacun un maire élu.
Dans cette République Fédérale qui sera taillée sur mesure, disparaitrons les cumuls de poste payé par le contribuable, Exemple : député et maire à la fois ou ministre -maire ou ministre conseiller régional, les ministres gouverneurs et autres.
Au plan éducation et formation de base, nous passeront de 6 à 3 ans pour l’école primaire.
Pour une identité complète de notre patrie, une langue territoriale que nous aurons trouvée via des moyens démocratiques sera enseignée pour devenir la langue officielle à l’écrit comme à l’orale. Le système de l’éducation et de la formation sera taillé sur mesure en tenant compte des réalités du moments et des objectifs que nous voulons atteindre.
Je dévoilerai très prochainement mon projet de société dans sa totalité et dans ses moindres détails au cours d’un déjeuner de presse.
Chères militantes, chers militants
Chères sympathisantes et chers sympathisants de notre parti Pro cote d’ivoire pour la Démocratie, la Prospérité et la Souveraineté,
Chère population ivoirienne,
Je vous prie de recevoir mes salutations les meilleures, bonne année 2025
Vive la Côte d’ivoire
Vive la République
Vive Pro cote d’ivoire notre parti.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.