large-header

(Côte d’Ivoire)-Abidjan-Fête des libertés 2025 à Yopougon- Simone Ehivet Gbagbo dénonce : «Un système électoral taillé sur mesure »

C’est avec un sentiment de responsabilité historique que je m’adresse à vous aujourd’hui.

Après Bouaké en 2023 et Bondoukou en 2024, nous voilà ici à Abidjan pour la 3è édition de la fête des Libertés qui commémore le retour de la Côte d’Ivoire au multipartisme, le 30 avril 1990. Cette date marque la sortie définitive de notre pays du parti unique et constitue le fondement même de notre combat politique actuel.

Cette année, notre rencontre se tient dans un contexte particulier. Dans quelques mois en effet, notre pays sera appelé aux urnes pour l’élection présidentielle.

Aujourd’hui, nous devons faire face à des obstacles considérables qui mettent à mal notre démocratie. Nous sommes confrontés à un système électoral taillé sur mesure pour et par le parti au pouvoir avec :

  • un arbitre des élections partisan,
  • une liste électorale peu fiable,
  • un mécanisme anticonstitutionnel de parrainage,
  • un découpage électoral inéquitable,
  • une élection non inclusive,
  • des conditions de sécurité inquiétantes
  • le spectre d’un inacceptable 4e

C’est pour relever ces défis que nous avons pris l’initiative, avec d’autres forces politiques partageant notre vision, de créer la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire). Nous utiliserons tous les moyens démocratiques de lutte en notre pouvoir pour obtenir les reformes souhaitées et nous ne faillirons pas.

Le MGC s’inscrit résolument dans cette unité d’action des organisations politiques et des forces vives de la nation. Notre Parti est déterminé à œuvrer pour le dialogue afin que la voix souveraine du peuple ivoirien soit entendue, respectée et traduite fidèlement dans les urnes.

Appel à la mobilisation

Chers militants, chers sympathisants, chers compatriotes,

Depuis le 30 novembre 2024, j’ai été investie candidate du MGC à l’élection présidentielle. Je me suis engagée lors de mon investiture à défendre les droits des plus vulnérables, à restaurer la justice foncière pour toutes les communautés et à bâtir une Côte d’Ivoire prospère où chaque citoyen, quelles que soient son origine ethnique, sa religion ou sa condition sociale, vivra dans la dignité et la sécurité.

Mon offre politique est celle du MGC. Nous l’avons conçue ensemble. Notre projet de société et notre programme de gouvernement sont prêts. Ce dernier vous a été résumé et présenté en 7 engagements.

Quand je serai élue Présidente de la République de Côte d’Ivoire, je m’attèlerai à :

  • Bâtir une administration moderne, efficace, citoyenne et transparente
  • Rendre l’économie de notre pays prospère, basée sur des piliers maîtrisés
  • Promouvoir une industrie de chaîne de valeur solide, moteur de la croissance économique du pays et de l’intégration régionale
  • Faire de la Côte d’Ivoire, un pays de cohésion et d’égalités sociales
  • Faire des arts, de la culture, du sport et du tourisme, des catalyseurs du développement socioéconomique et de la paix sociale
  • Faire de l’éducation, de la formation et de la Recherche, des leviers du progrès socioéconomique du pays.
  • Promouvoir une Gestion écoresponsable de l’environnement ivoirien pour un développement durable.

Ce sont là les 7 engagements que je prends vis-à-vis du peuple ivoirien ; des engagements que j’honorerai avec détermination.

Je suis candidate, et n’en doutez pas, la victoire est à portée de main. Il nous appartient de tous nous mobiliser dès à présent pour bâtir cette nation nouvelle, transformée, intégrée dans une Afrique souveraine, digne et prospère.

 

Conclusion

Chers compatriotes,

L’histoire de notre pays est jalonnée de moments décisifs où le peuple ivoirien a su, chaque fois confronter l’adversité, arracher son progrès et prendre son destin en main. En octobre 2025, c’est à nous d’écrire une nouvelle page glorieuse de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Une page qui dira que le peuple ivoirien, dans sa sagesse et sa détermination, a choisi le chemin de la transformation et du renouveau dans la paix, dans l’équité, dans la réconciliation et dans l’amour des uns et des autres.

Que Dieu bénisse notre nation !

Que Dieu vous bénisse tous !

Bonne Fête des Libertés et bon retour chez vous !

Je vous remercie.

 

 

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.