large-header

Abidjan (Côte d’Ivoire)-LANADA : Exaspérés après un an de négociation sans suite/Le Synap-Lanada menace…

sanaubin@gmail.com/Tel:0707912151

Le syndicat National du personnel du laboratoire national d’Appui au développement agricole  (Synap –Lanada ) qui regroupe les Docteurs, Chercheurs, Ingénieurs, Personnel technique et administratif,  a tenu, le samedi 4 décembre 2021, une assemblée générale extraordinaire à la  à Abidjan-Cocody Riviera . A l’issue de  cette assemblée générale, le syndicat a décidé de déposer un préavis de grève le mercredi  8 décembre 2021. Et si rien n’est fait, les agents comptent  enclencher une grève de 72 h à compter du 20 décembre 2021. Le Synap-Lanada dénonce la suspension des primes des chercheurs  ainsi que le blocage de profil de carrière par la direction. Gnonkodé Bohou Brice, secrétaire général du syndicat de Lanada a au cours de  cette AGE fait cette précision.  « Nous ne sommes pas des barbares. Nous revendiquons nos droits. Cela est egalement une occasion pour mobiliser nos camarades et montrer que les agents ne sont pas contents». Il a ajouté que  depuis janvier 2021, plusieurs démarches auprès de la direction sont restées sans suite favorables. « 13 ans en arrière, soit en 2008, les chercheurs recevaient leurs primes sans problème. Depuis que la nouvelle direction est arrivée, tout est suspendu. On se demande pourquoi. Et pourtant, nous entendons dire que l’Etat continue de payés les primes. Nous demandons aux autorités d’associer le syndicat à une véritable négociation et trouver ensemble  une solution », a-t-il suggéré. Le syndicat légalement constitué  dénonce également une pratique d’intimidation des agents par la directrice Mme Lepry née  Amatcha Yobouet , Docteur veterinaire,   directeur du LANDA depuis 8 octobre 2018.

« Nous avons privilégiés le dialogue pendant prés an. Nous avons longtemps attenu», a fait savoir le Synap-Lanada.
Lanada est un Etablissement Public National à caractère Administratif (E.P.A.) qui compte 25 chercheurs sur l’étendue du territoire. Il comprend six laboratoires : deux à Treichville qui s’occupe de phytosanitaire  et un autre de contrôle alimentaire. Les laboratoires de Bingerville, Yamoussoukro, s’occupent respectivement de la santé animale, de semence. Les laboratoires de Bouaké et Korhogo travaillent sur de la pathologie animale.

Ses unités techniques  sont le laboratoire central d’agrochimie et d’Ecoxicologie  et le laboratoire central pour l’hygiène alimentaire et l’agro-industrie de Treichville, le laboratoire central vétérinaire de Bingerville , laboratoire régional de Korhogo  et le laboratoire régional de Bouaké .

B.P

 

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.