Akradio (Dabou) / MAUVAISE GESTION DES RESSOURCES *Le village est divisé en deux blocs *Plus de 114 millions de malversations découverts

Un climat délétère règne à Akradio, une localité  située  au sud de la Côte d’Ivoire, département de Dabou, région des Grands-Ponts. Un conflit portant sur la mauvaise gestion des ressources naturelles appartenant au village divise les populations. L’affaire remonte, selon les documents en notre possession, au 23 octobre 2016, date du décès de l’ex-chef Papa Agnéro Simon Pierre. Plusieurs rencontres ont lieu pour combler de vide. Au sein du village, ensuite chez le préfet de Dabou,  madame le Sous-préfet  de Dabou, chez le ministre Essis Emanuel et enfin chef le Médiateur de la République. Toutes ces rencontres ont accouché d’une souris. Comme alternative évoquée par l’autorité administrative, l’ouverture d’une liste de candidature pour une nouvelle élection.  Sur la liste de départ, trois candidats: Edjro Meledje Harris, Essoh Sié André et Meledjre Abraham. Une caution 300.000 francs CFA exigée  aux postulants par les N’GBESSI, classe d’âge au pouvoir. Informé, le préfet a exigé que la caution de la somme de 300.000 F CFA soit restituée à chacun des postulants. N’empêche que la campagne s’est déroulée trois semaines durant, sans incidence. « Malheureusement, pour des raisons que nous ignorons encore, madame le sous préfet nous fait appel pour annuler le scrutin. Cela à trois jours de l’élection. Raison évoquée, possibilité de troubles et d’affrontement »,  fait savoir Nomel Bony Jean  ex-notable dans le quartier ‘’Yago’’ nominé ‘’Bokodjr’’  que nous avons rencontré le mardi 12 juillet 2022  à Akradio.  Le ministre Essis Emmanuel, cadre de la région et originaire d’un autre village de Dabou appelé en rescousse, reçoit à son cabinet ministériel, tour à tour les différents états-majors des trois candidats. Là encore pas d’accord.  Chaque partie reste campée sur sa décision. Depuis le 1er septembre 2021, Akradio qui compte quatre quartiers  s’est trouvé avec deux blocs et deux chefs de village. Akradio 1 avec les deux quartiers ‘’Kromangb’’ ou (Bawré) et Sebim a pour chef le colonel Major à la retraite, Edjro Meledje Harris.

Akradio 2 comprend les quartiers ‘’Yago’’ et ‘’Agbaille ‘’ et a pour chef de village, le planteur Essoh Lath Ignace.  Selon Nomel Bonynominé ‘’Bokodjr’’  du quartier ‘’Yago’’, «  La médiature   a exigé que les propositions de sortie de crise et de concession soient faites pour sauver Akradio et recouvrer la paix et la Cohésion sociale. Pour préserver la paix au sein du village, une réunion a été convoquée le 1er mars 2022. Mais  Edjro Meledje Harris (candidat) a brillé par son absence.   Le préfet et le sous-préfet ont été convoqués au cabinet …. »Et de poursuivre : « Notre surprise a été grande de constaté que le 29 mars 2022, le préfet a fait bénéficier Edjro Meledje Harris  de nomination. ».

Par ailleurs, une malversation a été découverte au sein du comité de gestion dirigée par feu Dr Assahi Grah Grégoire.  La somme porte sur 114.666.223 F CFA. Il a été assigné en justice pour mauvaise gestion des 50 Ha d’hévéas et d’une carrière. « Assahi Grah reconnu coupable par la justice, a été condamné à dix ans d’emprisonnement, dix millions de dommage et d’intérêt  et un million d’amende. Conséquence, la plantation d’hévéa a été confiée à un séquestre en la personne de maitre Yacouba Kéita.

Depuis mai 2017 », affirme Nomel Bony en présence de Adou Sié jean Baptiste (chef de terre principal du quartier  Yago), de Mel Moise, AgneroLath Martin, Lath Mel Jonas, Gnagne Akpa Yves tous des  nominés des quartiers ‘’Yago ‘’et ‘’AGbaille’’.

Etaient aussi présents Boudé Adou Barthelemy, Agnero Nomel Pierre, Esmel Melagne Gérôme, Nomel Lambert Essoh tous chefs de terre consultant des quartiers ‘’Yago ‘’et ‘’AGbaille’’.

- Advertisement -

Selon les participants à la  réunion du mardi  12 juillet 2022, il est reproché à Edjro Meledje Harris son refus de communiquer, son entêtement de vouloir organiser une cérémonie le 16 juillet 2022 au village.

«Par ailleurs, ce groupe affirme qu’au regard du mode de succession de pouvoir dans le village d’Akradio, le processus n’est pas ce qui s’est passé. Privilégions la cohésion  sociale  », soutient le groupe présent. Depuis, la tension continue de monter à Akradio lors de notre passage. Sans être alarmiste, des risques d’affrontement dans le village situé à 17 km de Dabou et qui compte 20. 000 âmes.

Essoh Lath Ignace, chef du village Akadio 2,  pour sa part affirme : « Je voudrais remercier toutes les personnes présentes. Je remercie le préfet de région monsieur N’zi Remi, qui a eu une pensée très favorable pour le village en pensant en m’invitant dans ses locaux. Je remercie tout le village pour sa compréhension. Le préfet a appris que le village s’est disloqué en deux parties : Akradio 1 et Akradio 2. Le préfet songe pour la paix dans sa région. Il m’a demandé de cultiver la paix. Le président prône la  paix. C’est pourquoi il aimait dire « asseyons-nous et discutons ». Ce n’est pas par la force encore moins le copinage  qu’on peut prendre le pouvoir. J’ai toujours dis que le pouvoir se donne par Dieu. J’appelle Edjro Meledje Harris à sursoir ses activités de copinage et lui  demande de sursoir au projet d’investiture et revenir pour qu’on puisse discuter ensemble, afin de ramener la paix dans le village. Je veux également lui dire que ce n’est pas le titre qui donne la chefferie mais plutôt le savoir-faire, la sagesse, l’intelligence. A cela il faut un projet de société fiable et l’appliquer. Un colonel major c’est un grade. Et quand on est à la retraite, on ne peut plus parler de colonel major». Dans le souci d’équilibrer les informations, nous avons eu le colonel Major à la retraite Edjro Meledje Harris, « Pourquoi ils s’opposent ?  Ils disent qu’Akradio est  divisé en deux blocs où est le problème. Qu’ils nous laissent faire notre investiture et après ils feront pour eux. Nous on avance ». Pour cette affaire, les autorités administratives, judiciaires, ainsi la médiature ont été saisies par courrier.

Trah Lou Pascaline

 

 

Visites sur la publication: 455
Nbre de visites aujourdhui 1
Total des visites: 330459
Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.