Côte d’Ivoire-12sept 2021-Congrès ordinaire de l’ANAPROJEC-Le Sénateur Baba Traoré exhorte les jeunes aux projets collectifs
San Aubin sanaubin@gmail.com
Les membres de l’Union nationale pour la promotion de la jeunesse et de l’emploi en Côte d’Ivoire (UNAPROJECI) ont renouvelé leur confiance au président sortant Kouyo Yves. Le 3è congrès ordinaire tenu le samedi 12 septembre dernier au Baron de Yopougon en présence du Sénateur Baba Traoré avait pour thème, ‘’la jeunesse Ivoirienne face au défi de l’auto-emploi’’. A cet effet, le parrain a exhorté les jeunes à suivre son exemple. « Je suis d’une famille défavorisée. Après mes diplômes, j’ai chargé des bagages au port d’Abidjan comme manœuvre, ensuite chef magasiner dans une coopérative à Soubré, pister, directeur général de coopérative, exportateur de café-cacao, aujourd’hui patron d’une entreprise qui vend le cacao aux chocolatiers dans le monde. Mon exemple doit faire école », a conseillé le Sénateur aux jeunes. Il a remercié le chef de l’Etat pour avoir mis plus de 20 milliards de nos francs à la disposition de la jeunesse pour l’auto-emploi. « Pour nous qui sommes Sénateurs, il nous appartient de par nos relations, nos activités d’aider les jeunes dans la recherche de financement. Nous allons avec le président de l’union Kouyo, analyser les dossiers pour la réalisation de vos projets», a-t-il déclaré. Il a invité les jeunes à se mettre ensemble car, dit-il, « les projets collectifs sont des projets porteurs ».
La représentante du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Lyne Dakpa, a exprimé l’engagement du ministre Adama Diawara à aider les jeunes qui sont sans emploi, les femmes sans ressources pour s’auto-suffire. Des propos accueillis avec joie par le président réélu de l’ANAPROJECI.
Pour Kouyo Yves son précédent mandat a été positif. « Au regard de la forte mobilisation, nous pouvons dire que ce congrès est une réussite. Nous avons, grâce à l’emploi-jeunes, financé 2400 projets. 800 autres projets ont été financés par l’ANAPROJECI grâce à nos partenaires que sont la COOPEC et l’ADGANF. Pour cet autre mandat, nous invitons les jeunes à véritablement nous faire confiance. Nous allons avec le soutien de micro-finance, de partenaires étrangers internationaux dont le PNUD, leur accorder plus des prêts. Une part importante sera faite aux femmes. Nous disons que quand les femmes sont financées, il y a la stabilité au niveau des foyers d’où le sous thème du congrès, ‘’l’insertion des femmes au foyer’’. Nous allons aussi donner une place de choix aux projets collectifs », a soutenu le président de l’union avant d’ajouter que les prêts sont compris entre 25.000F à 200.000F.
Avant l’octroi de prêt, les bénéficiaires auront droit à une formation pour apprendre comment monter un projet. Ensuite, l’union les mettra en liaison avec les structures de financements de projets. Plusieurs associations et ONG étaient présentes au Baron.
San Aubin
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.